Des journées de la francophonie très cinématographiques

Des journées de la francophonie très cinématographiques

Après la soirée d’ouverture des journées de la francophonie qui a mis en scène les danses traditionnelles qatariennes, un défilé de mode tunisien, un récital de piano du Duo Lafitte et le chœur Siwar accompagné par la Qatar Music Academy (voir les vidéos), nous vous proposons une sélection des prochains temps forts cinématographiques de cette programmation :

Les films seront légion cette année. Du côté de la programmation française, les spectateurs pourront découvrir ou redécouvrir deux longs métrages :

  • chocolatChocolat est un biopic dirigé par Roschdy Zem. Il retrace l’histoire du premier artiste noir de la scène française qui formait un duo de clowns avec Footit.

Le film met en lumière l’ ascension et la décadence du personnage principal, le racisme ordinaire dans la France du XIXe siècle et livre une critique acide du milieu parisien du spectacle dans la France de la Belle Époque.

Les acteurs James Thierrée et Omar Sy forment un tandem parfait. Le choix de ce dernier par le réalisateur  n’est pas un hasard, mais bien un clin d’œil. Rappelons-nous qu’Omar Sy a commencé sa carrière par un duo avec Fred, avec la série télévisée SAV.  James Thierrée, petit-fils de Charlie Chaplin, volerait presque la vedette au personnage principal. Cet artiste complet – mime, danseur, acrobate, comédien, violoniste, metteur en scène…– crève l’écran par son interprétation magistrale grâce à un jeu de scène tout en subtilité.

Ce film  sorti tout récemment sur les écrans français  est aussi une très belle histoire d’amitié à savourer en famille.

Jeudi 17 mars – 19h30 – Katara Drama Theater (immeuble 16).

 

  • TimbuktuAvec plus d’un million d’entrées, Timbuktu est le film qu’il faut voir ne serait-ce que pour sa culture générale.

Ce long métrage filme la vie d’un village au Mali tombé sous le joug des extrémistes religieux. Véritable plaidoyer contre l’obscurantisme, le réalisateur place les personnages dans des situations ubuesques dénonçant ainsi l’absurdité de ce régime de terreur.

Le film du cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako a été couronné par sept césars, dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur, et par deux prix au festival de Cannes.

Vendredi 18 mars – 19h30 – Qatar National Theater.

 

 

  • Les oiseaux de passageLes « Oiseaux de passage », film belge d’Olivier et Yves Ringer, ne fait pas partie de la programmation de la francophonie. Néanmoins, il sera projeté avant le film Timbuktu au Qatar National Theater.

Les frères Ringer livrent un conte initiatique à travers l’échappée belle de deux enfants et un caneton.

Ce film familial, émouvant et sensible, a reçu plusieurs prix dont celui du festival international du film pour enfants de Montréal.

Vendredi 18 mars – 16h – Qatar National Theater.

 

 

 

  • 22e régiment en afghanistanL’Ambassade du Canada propose la projection du documentaire le « 22e régiment en Afghanistan » qui raconte le quotidien des soldats et offre un  témoignage de la réalité sur le terrain.SE Adrian Norfolk a lui-même été en poste en Afghanistan. La projection sera suivie d’une discussion avec l’ambassadeur du Canada.

Pour rendre cette rencontre conviviale, des rafraichissements seront disponibles.

Mardi 15 mars – 18 h – Ambassade du Canada – Tour Tornado (pensez à prendre votre ID).

  • TiraillementEnfin, la Tunisie propose deux films. : le long métrage « Lune noire » (El ziara, titre arabe) raconte la quête identitaire d’un homme aux prises avec son passé. Il sera précédé du court-métrage « Tiraillement » qui a reçu de nombreux prix dans des festivals régionaux. Ces films sont tous deux diffusés en arabe et sous-titrés en français.

Notez que juste avant les projections, l’Ambassade de Tunisie organise une exposition de peintures dans le hall du Qatar National Theater, suivie d’une pièce de théâtre et de chansons interprétés par les enfants de l’école tunisienne.

Jeudi 17 mars – 18 h Exposition – 18h30 spectacle (théâtre, puis chansons) – 19h projection des films – Qatar National Theater.

Pour les informations pratiques et visionner les bandes annonces, suivez les liens.



Categories: Autre, Cinéma, Francophonie

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *