Achèvement de la visite officielle de l’Émir du Qatar en France

Achèvement de la visite officielle de l’Émir du Qatar en France

Pour sa première visite officielle en Europe, c’est la France que Son Excellence Cheikh Tamim bin Ahmad Al Thani a choisi.

Le président français, François Hollande, a souligné lors de son allocution de bienvenue les priorités qu’il serait souhaitable de donner à leur action commune :

Tout d’abord, il a évoqué la sécurité au Moyen-Orient et la nécessité de trouver des solutions politiques aux problèmes de la région. En outre, il a insisté sur la coopération de défense et abordé le projet de vente du Rafale au Qatar.

En second lieu, François Hollande a parlé des relations économiques étroites qu’entretiennent les deux pays: Total est installé depuis 80 ans dans le pays ; la conclusion d’un accord entre Alstom et Systra qui permettra le développement de transports urbains avec les entreprises locales ; le fonds commun d’investissement, associant la Caisse des dépôts à l’Autorité des investissements du Qatar, qui sera bientôt opérationnel pour apporter un soutien aux PME françaises.

Il a ensuite été question de culture avec les réalisations des architectes français au Qatar et d’un projet d’année culturelle qui devrait contribuer à renforcer les liens entre les deux pays.

Le Chef de l’État français a achevé son discours en parlant de sport et, en particulier, de la coupe du monde de football 2022.

SE Cheikh Tamim bin Ahmad Al Thani a remercié le président François Hollande et pris la parole en français, mettant ainsi en exergue l’importance que revêt cette langue pour le Qatar.

Son excellence  s’est exprimé sur l’importance des échanges économiques et des investissements du Qatar en France. Il a souligné que ce volet commercial incluait également une dimension culturelle qui constitue pour le pays, à l’instar du domaine de l’éducation, une priorité pour le Qatar.

Enfin, SE Cheikh Tamim bin Ahmad Al Thani a rappelé les valeurs que défendaient le pays et le souhait de créer un terrain favorable pour régler les conflits de la région de manière pacifique.



Categories: Francophonie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *