Adama, un film d’animation entre quête initiatique et road-movie

Adama, un film d’animation entre quête initiatique et road-movie

L’Institut Français du Qatar poursuit son travail de découverte du cinéma français avec la projection du film d’animation Adama, le vendredi 24 février, à 17 h, à Katara.

Les petits, comme les grands, suivront avec ravissement l’Odyssée du jeune Adama :

Ce jeune garçon vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest, juste derrière la falaise qui le sépare du monde des Souffles. Mais une nuit, son frère disparaît. Il décide alors de partir à sa recherche. C’est le début d’une quête. Ses pas le mèneront jusqu’aux lignes de front de la Première Guerre mondiale. L’histoire se situe en effet en 1916.

Ce film, adapté du roman graphique éponyme, est remarquable grâce à son métissage : métissage de la forme cinématographique d’abord, quand l’art du dessin se mêle à l’animation 3D ; métissage des cultures ensuite, porté par les influences graphiques et musicales hybrides venant d’Afrique, d’Europe et des Caraïbes.

Pour son premier long métrage, le réalisateur Simon Rouby traite d’un thème très peu abordé en littérature et au cinéma, celui des soldats africains enrôlés durant la Grande Guerre.

Une belle occasion pour tous, de découvrir un pan méconnu de l’histoire, le temps d’une parenthèse enchantée !

Pour les informations pratiques, rendez-vous sur notre page Agenda.



Categories: Cinéma

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *