« American Sniper » au centre de la polémique

« American Sniper » au centre de la polémique

Pour les réfractaires au sport ou tout simplement après une bonne journée d’exercice physique, le cinéma vous tend les bras.

Si vous n’êtes pas très friand de « Rocky » qui se jouera ce mardi à Katara, vous serez peut-être plus sensible au dernier Eastwood : « American Sniper ».

Le film tiré de l’autobiographie éponyme de Chris Kyle, incarné à l’écran par Bradley Cooper, conte l’histoire d’un tireur d’élite américain des Navy Seal qui se distingua pendant la guerre d’Irak. Son seul but : protéger des vies humaines. Il s’illustra au cours de quatre batailles décisives et obtint le nom de « Légende ». Fidèle à la devise des Navy SEAL, « Pas de Quartier ! », il devint très vite la cible des insurgés. Rentré aux États-Unis, il ne parvient pas à reprendre une vie normale.

On pourrait trouver curieux que ce film actuellement sur les écrans au Qatar ne provoque pas de réelles réactions du public. Sur le point de sortir en France, American Sniper suscite déjà la polémique. Certains s’interrogent sur l’opportunité de diffuser cette œuvre cinématographique après les récents évènements survenus dans le pays. L’hexagone n’est pas seul à être divisé, les États-Unis semblent s’être scindés en deux : d’un côté le Midwest et le sud peuplés de conservateurs et d’anciens militaires ; de l’autre, Los Angeles et New-York. Beaucoup s’interrogent sur le traitement romancé fait de l’histoire de Chris Kyle, considéré par certains comme un sociopathe xénophobe. Le film ferait l’apologie de la violence et symboliserait l’échec de la guerre en Irak.

Vous l’aurez compris, ce film est éminemment politique. Néanmoins, il est plus que cela. Il s’attarde sur les émotions de la famille du héros, sur les choix difficiles auxquels les militaires sont confrontés et sur le difficile équilibre entre amour du pays et amour pour leurs proches.

Quoiqu’il en soit, un Eastwood est toujours un évènement. Après les nombreux succès du réalisateur – Sous la route de Madison, Million dollars Baby, Grand Torino -, le film est en tête du box-office aux États-Unis et est nommé dans six catégories aux Oscars.

Pour connaître les lieux et les horaires de programmation, rendez-vous sur Qticket.



Categories: Cinéma

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *