SE André Dubois : « Plus de 7200 canadiens travaillent au Qatar dans des domaines divers »

SE André Dubois : « Plus de 7200 canadiens travaillent au Qatar dans des domaines divers »

Le Canada a ouvert officiellement, ce matin, son ambassade au public. Monsieur l’Ambassadeur du Canada, André Dubois, et Son Excellence Sheikh Mohammed Bin Abdulrahman bin Jassim Al-Thani, Adjoint du Ministre de la Coopération internationale, ont hissé le drapeau canadien, après avoir coupé le ruban devant l’ambassade située au trentième étage de la tour Tornado.

À cette occasion, Monsieur l’Ambassadeur André Dubois a accordé à Qatar Actu une interview. Il  nous parle des relations bilatérales et des futurs  projets de l’Ambassade.

 Qatar Actu : Monsieur l’Ambassadeur, quel est votre parcours?

André Dubois : J’ai été nommé Ambassadeur du Canada auprès de l’État du Qatar le 6 septembre  2012. J’ai remis mes lettres de créances à Son Altesse l’Émir du Qatar, Sheikh Hamad bin Khalifa al-Thani, le 11 novembre 2012.  Je suis diplômé en Sciences politiques de l’Université d’Ottawa qui est la capitale du Canada et ma ville natale. 

drapeau canadienokCette nomination est l’aboutissement d’un parcours qui commence tout d’abord en 1988 au Ministère des Communications du Canada, à Toronto, en Ontario où j’ai débuté ma carrière comme jeune agent de programmes culturels.  En 1989, j’ai été transféré à Montréal et j’ai gravi les échelons pour devenir, en 1994, le Directeur régional du Développement culturel et du Patrimoine au Ministère du Patrimoine canadien.  Ce ministère est responsable des politiques et des programmes culturels du Canada.  On m’a ensuite affecté à l’Ambassade du Canada en France, en qualité de Conseiller aux Industries culturelles.  En 2006, le Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international m’a proposé de prendre la responsabilité de la section économique et commerciale de l’Ambassade à Paris en qualité de Ministre conseiller.  Plus récemment, de 2008 à 2012, je fus envoyé en poste à Alger, où j’ai occupé tour à tour les fonctions de Conseiller commercial et  de Chargé d’Affaires de notre Ambassade.  Me voilà aujourd’hui au Qatar.  Un beau parcours qui m’a permis de rencontrer une multitude de gens et de cultures fascinantes tout en servant fièrement mon pays.

 

Qatar Actu : La création de l’ambassade du Canada est très récente. Pourquoi ouvrir une représentation diplomatique ici au Qatar?

André Dubois : Le Qatar devient un acteur de plus en plus important dans le monde des affaires et dans la région.  Nous partageons des intérêts économiques et politiques avec le Qatar dans les domaines de l’énergie, de l’éducation, de la santé, à titre d’exemples.  Il est donc essentiel pour le Canada d’établir, de bâtir et d’entretenir des relations avec le Qatar comme partenaire émergent dans le Golfe. 

 andré dubois ok2

Qatar Actu : Quelles relations entretient le Canada avec le Qatar?

André Dubois : Au niveau gouvernemental, le Qatar a une ambassade à Ottawa et nous en avons une ici à Doha. Il y a en outre des échanges d’idées entre les deux gouvernements.

Il y a plus de 7 200 canadiens et canadiennes qui vivent et travaillent au Qatar dans des domaines divers ; nous avons des compagnies et des institutions canadiennes qui aident le Qatar à réaliser ses objectifs pour la Coupe du monde 2022 et  dans le cadre de la vision nationale du Qatar 2030.  Cela inclut le College of the North Atlantic Qatar et l’Université de Calgary qui forment les jeunes du Qatar afin qu’ils puissent contribuer à bâtir l’avenir de leur pays.

 

Qatar Actu : Quels sont vos objectifs et priorités?

André Dubois : L’objectif pour le Canada est de devenir un partenaire fiable pour le Qatar dans n’importe quel domaine où il a besoin de notre expertise.  Par exemple, le Hamad Medical Corporation est actuellement partenaire d’un hôpital à Toronto, le SickKids HospitalSickKids contribue à développer la capacité pédiatrique de HMC ; ils ont récemment célébré le quatrième anniversaire de leur partenariat.  Nous voulons reproduire ce type de relations fructueuses dans tous les secteurs.

 

Qatar Actu : Quels sont les services offerts à la communauté canadienne?

André Dubois : Nous offrons des services consulaires qui incluent les authentifications de documents, les affidavits de certificats de police, et la certification des documents qui portent le sceau du Ministère des Affaires étrangères du Qatar ou du Ministère des affaires étrangères, du Commerce et du Développement du Canada.

 Dès le mois de juin, nous commencerons à offrir les services de passeport aux Canadiens et Canadiennes et nous travaillons actuellement à ouvrir un centre de réception des demandes de visa à Doha pour faciliter les voyages de tous les résidents du Qatar au Canada.

andré dubois ok3

 

Qatar Actu : Y-a-t-il de nombreuses entreprises canadiennes installées ici au Qatar?

André Dubois : C’est toujours difficile à recenser précisément mais nos derniers chiffres nous laissent croire qu’il y a plus de 40 entreprises canadiennes à l’œuvre au Qatar.  Nos deux fleurons sont toutefois le College of North Atlantic Qatar et la Nursing School de l’University of Calgary Qatar.  Bien que ce ne soient pas des entreprises à proprement parler, ils embauchent au total plus de 500 Canadiens sur les deux campus.  C’est une empreinte importante qui génère de l’activité  à la fois sur le plan de l’éducation et des affaires.

 

Qatar Actu : Quelles actions l’ambassade va-t-elle mener pour promouvoir le Canada?

André Dubois : L’Ambassade engagera des actions de promotion non seulement auprès du gouvernement qatarien, mais aussi auprès de toutes personnes avec qui nous pouvons partager notre expertise et nos valeurs.  Ceci inclut les entreprises qatariennes, les ONG locales et les médias.  La diaspora canadienne est un emblème aussi, parce qu’elle illustre quotidiennement les compétences des canadiens et canadiennes au Qatar.  Il faut que nous en profitions!

 

Qatar Actu : Y-a-t-il des projets communs avec d’autres ambassades dans les semaines ou les mois à venir ?

André Dubois : L’Ambassade du Canada a collaboré avec les Ambassades de  France, de Belgique et de Suisse lors de la Semaine de la Francophonie en mars. Nous pensons renouveler cette expérience l’année prochaine. Nous profitons de toutes les opportunités pour travailler avec nos collègues d’autres ambassades et nous identifierons d’autres occasions à l’avenir.

Propos recueillis par Patricia Gendrey


 © Jojo Farley

Pour les coordonnées de l’Ambassade du Canada au Qatar, voir la page Ambassades de notre guide.

 

 



Categories: Francophonie

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *