Anne Guiberteau : partager la poésie des mots en musique

Anne Guiberteau : partager la poésie des mots en musique

Le metteur en scène Anne Guiberteau et le musicien Yassine Ayari ont allié leurs efforts pour transporter les spectateurs vers un Orient vécu et imaginaire.

Ils convient les résidents à une nuit de la poésie le mercredi 15 novembre, à 19h, dans les jardins de l’Institut Français du Qatar.

 

Qatar Actu : Quel est votre parcours ?

Anne Guiberteau : Cela fait une douzaine d’années que je forme des acteurs amateurs et  que je fais de la mise en scène. En arrivant à Doha l’année dernière, j’ai créé avec une amie le groupe des « Amateurs d’Art », un atelier de théâtre amateur.

 

QA: Qu’est-ce qui vous a mené à monter cette nuit de la poésie ? Quelle est l’histoire de votre rencontre avec Yassine Ayari ?

AG: C’est grâce à Isabelle Vierget-Rias, attachée culturelle à l’Ambassade de France, que Yassine et moi nous sommes rencontrés. Elle désirait organiser La Nuit de la Poésie en alliant la poésie des mots à celle de la musique. Mettre en valeur les émotions et les idées des poèmes par les mots, c’est mon domaine. Yassine apporte ses talents de musicien.

 

QA : Que pouvez-vous nous dire sur la mise en scène ? Quels sont les poèmes sélectionnés ?

AG: Cette Nuit de la Poésie à Doha a pour  thème les « Balades dans l’Orient vécu ou imaginaire ». Imaginez donc que nous allons « cheminer » et nous retrouver dans l’intimité d’une tente bédouine, où le soir les nomades disaient des poèmes accompagnés de musique. C’était un temps de partage. C’est cette idée que nous voulons garder : partager simplement de la poésie, en mots et en musique, avec le public. Les poèmes sélectionnés parlent tous de « l’Orient vécu ou imaginaire », mais ils ont été écrits par des poètes très variés, tant par leur origine géographique (de la Tunisie à la Pologne, de la France à la Syrie…) que par leur époque (des poètes préislamiques aux poètes contemporains !) ou leur vécu (vision imaginaire ou réelle de l’Orient).

 

QA : Vous animez des ateliers de poésie, sont-ils ouverts à tous ?

AG : En effet, les dimanches 5, de 19h à 21h, et 12 novembre, de 18h à 20h, j’animerai un temps d’atelier ouvert à tous les adultes. Les personnes intéressées doivent s’inscrire auprès de l’Institut Français.

Ce sera un temps privilégié pour faire tomber nos automatismes de lecture de poèmes et pour aller au cœur de ces textes, nous les approprier pour les transmettre à notre tour. Il ne s’agira pas de les réciter, sauf si les participants sont plus à l’aise ainsi, mais de les lire en les mettant en vie. Dans une suite logique, les participants aux Ateliers seront invités à partager leurs poèmes lors de La Nuit de la Poésie.

 

QA : Comment cette soirée sera-t-elle organisée ?

AG : Cette soirée sera organisée en trois temps : nous écouterons tout d’abord des poèmes lus ou récités par les étudiants et les enseignants de l’Institut Français du Qatar qui le désirent, puis ce sera le tour des participants aux Ateliers de Lecture. Enfin, il y aura un temps de « scène ouverte » aux personnes qui viendront assister à la soirée et qui auraient envie de partager un poème.

Yassine va puiser dans son répertoire de musique orientale pour accompagner à la flûte ney les lectures et récitations. La poésie de la musique va ainsi soutenir et renforcer la poésie des mots et les pensées des poètes.

 

QA : Comment faire pour participer à cette soirée ?

AG : Si vous désirez participer aux Ateliers de Lecture, il est indispensable de s’inscrire auprès de l’Institut Français du Qatar.

La soirée de La Nuit de la Poésie du mercredi 15 novembre, à 19h, qui se déroulera dans les jardins de l’Institut Français du Qatar, est ouverte à tous et gratuite. Cependant, nous vous conseillons de réserver vos places en utilisant un des contacts cités ci-dessous.

Sachez aussi que pour clôturer ce moment convivial, l’IFQ nous invite à un cocktail. Bienvenue à tous !

 

Pour en savoir plus :

Ateliers de poésie : 160 QAR les 4h. Inscription :  info@institutfrancais-qatar.com ou au +974 44 93 08 62.

 



Categories: Autre, Expositions, Francophonie

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *