Apprendre l’arabe au Qatar

Apprendre l’arabe au Qatar

Vous souhaitez apprendre l’arabe pour faciliter votre intégration dans le pays et mieux communiquer avec la population locale. Plusieurs établissements proposent des cours pour faire l’apprentissage de cette langue :

L’INSTITUT FRANÇAIS DU QATAR

Cette institution est l’opérateur de l’action culturelle extérieure de la France. Placé sous la tutelle du Ministère des affaires étrangères, l’Institut Français met en œuvre une politique qui a pour but de renforcer le dialogue avec les communautés étrangères.

Les cours d’arabe sont lancés depuis la deuxième année consécutive. Très appréciées de la communauté francophone, les leçons sont dispensées par un professeur d’origine syrienne. Vous apprendrez ainsi à maîtriser tant l’arabe littéral que dialectal. L’enseignant axe ses cours sur la communication.

En référence au cadre européen, les cours de niveau A1.1 doivent vous permettre d’utiliser des expressions familières et quotidiennes, et de communiquer avec un interlocuteur parlant lentement. Les leçons auront lieu les dimanches et mardis de 9h30 à 11h ; elles débuteront le dimanche 13 septembre.

Les cours de niveau A1.2 correspondent à la catégorie « faux débutant » et auront lieu les lundis et mercredis de 9h30 à 11h ou les jeudis de 17h à 20h. Le premier groupe débutera le lundi 14 septembre et le second groupe, le jeudi 17 septembre. Les cours s’achèveront au mois de décembre.

Le tarif est fixé à 2800 QAR pour 36 heures de cours.

Contact : Al Inshira street, 135 (près de l’Ambassade du Kenya) – Tél : 44 93 08 62 – info@institutfrancais-qatar.com

Programme : http://institutfrancais-qatar.com/wp-content/uploads/2015/04/tract-arabicclass_fra_021.pdf

 

HAMAD BIN KHALIFA UNIVERSITY

Le centre d’interprétariat et de traduction (Translation and Interpreting Institute) de l’Hamad Bin Khalifa University est adapté aux personnes qui souhaitent obtenir un niveau d’arabe pouvant être utilisé rapidement dans la vie professionnelle. Les cours sont très intensifs. 90 minutes de cours nécessitent au minimum deux à trois heures de travail personnel pour une bonne maîtrise de la langue écrite et orale. Néanmoins, à l’issue des sessions, le résultat est excellent pour les apprenants motivés puisqu’ils peuvent s’exprimer en arabe assez rapidement. L’apprentissage est jalonné de nombreux examens afin de valider l’acquisition des compétences et d’inciter les apprenants à fournir un travail personnel.

Les cours débutent cet automne le 27 septembre et s’achèveront le 16 décembre. Ils auront lieu deux fois par semaine, les dimanches et mardis ou les lundis et mercredis, de 5h à 6h30 ou de 7h à 8h30 afin de permettre l’exercice d’une activité professionnelle. Beaucoup de salariés de la Qatar Foundation participent d’ailleurs à ces cours.

Il faut compter pour une session 2 000 QAR et 1800 QAR si vous êtes salarié de la Qatar Foundation.

Contact : Education city – Awsaj Building, First Floor- ( entrée en face du Qatar exhibition Centre)

Tél : 4454 2578

https://tiiforms.wufoo.com/forms/lc-registrations-fall-2015-arabic/

 

FANAR

Ce centre culturel islamique, proche de la corniche, dispense des cours d’arabe. Femmes et hommes sont placés dans des groupes séparés.

Les cours ont lieu les dimanches et mardis ou les lundis et mercredis. Pour les femmes, deux horaires sont proposés le matin : 8h30 à 10h ou 10h30 à 12 h. Les hommes ont cours quant à eux de 8h à 9h30. En revanche, les horaires sont les mêmes l’après-midi : 17h à 18h30 ou 19h à 20h30.

Le tarif des cours est imbattable : 300 QAR. Néanmoins, les avis sont très partagés sur les résultats pédagogiques et la capacité des apprenants à s’exprimer.

Contact : tél hommes 4250175 ; tél femmes 4250173/289 ; info@fanar.gov.qa

site : fanar.gov.qa

 



Categories: Education

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *