Avant votre arrivée

avant arrivéeVous avez trouvé un emploi et vous allez bientôt vous installer au Qatar. Avant de partir, il faut que vous sachiez que vous allez devoir présenter plusieurs documents dont certains doivent être certifiés. Ne vous découragez pas, parce que les démarches sont assez longues. Pour chaque étape de votre installation, vos papiers vous seront demandés, que ce soit pour avoir un visa, échanger ou repasser votre permis de conduire, demander une ligne téléphonique, souscrire à une assurance médicale, inscrire vos enfants à l’école…

Les principaux documents à préparer sont : votre passeport, extrait d’acte de naissance, extrait d’acte de mariage (si vous êtes en couple, vous devez être impérativement mariés pour pouvoir vivre au Qatar), extrait d’acte de naissance des enfants, ainsi que votre dernier diplôme.

Lorsque vous avez tous ces documents en main, faites en des copies et faites les certifier tant que vous êtes encore dans votre pays, votre ministère des Affaires étrangères peut vous renseigner sur la procédure. En général les documents doivent être certifiés par l’autorité compétente, le ministère des Affaires étrangères ainsi que l’ambassade du Qatar implantée dans votre pays.

Vos documents doivent par ailleurs être traduits en anglais ou en arabe et la traduction doit elle aussi être certifiée.

Avant de partir, veillez à régler tout ce qui concerne vos finances et si vous comptez transférez de l’argent depuis le Qatar, informez-vous des coûts des transactions et souscrivez à l’option de banque en ligne pour pouvoir gérer vos comptes depuis l’étranger.

Si vous avez contracté un crédit et que vous avez toujours des mensualités à payer, veillez également à prévenir l’autorité compétente de votre départ.

Informez en outre votre service des impôts que vous partez vivre à l’étranger.

Concernant votre nouveau logement, il faut savoir s’il sera meublé ou non pour que vous puissiez prendre les devants si vous devez expédier vos meubles.

Si vous avez des enfants, il faut prévoir à l’avance leur inscription dans un établissement scolaire, la liste d’attente étant souvent longue.

avant arrivée qatar

Pour en savoir plus, consultez le GUIDE PRATIQUE DU QATAR 2017.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *