Un chef d’œuvre mondial du cinéma à Doha

Un chef d’œuvre mondial du cinéma à Doha

C’est un chef d’œuvre du cinéma que l’Institut Français du Qatar a choisi de programmer ce jeudi, à l’occasion de la commémoration du centenaire de la grande Guerre (1914-1918).

Pendant la première guerre, des hommes aux horizons divers sont faits prisonniers dans un camp en Allemagne : Maréchal, le contremaître, Le capitaine de Boëldieu, l’aristocrate, et Rosenthal, un banquier d’origine juive. Alors qu’ils préparent leur évasion, ils sont conduits dans une forteresse, dirigée par le Capitaine Von Rauffenstein, dont nul ne peut s’évader. Une estime mutuelle s’établit entre les deux officiers, Boëldieu et Von Rauffenstein.

Le film, réalisé en 1937,  s’inspire de l’histoire du Général Pinsard qui sauva la vie de Jean Renoir durant la première guerre. Quand ils se retrouvent par hasard, le Général raconte sa captivité en Allemagne. Le réalisateur, aidé de Charles Spaak, décide alors d’en écrire le scénario.

En tête d’affiche, quatre grands noms du cinéma français : Jean Gabin, l’ouvrier gouailleur, Pierre Fresnay, l’aristocrate, Marcel Dalio, le banquier et Eric Von stroheim, l’officier allemand.

Plusieurs thèmes sont développés dans le film : celui des classes sociales abolies pour un temps durant la guerre, le pacifisme et la fraternité entre les peuples.

De nombreuses musiques diffusées dans ce film font partie intégrante du patrimoine français : La marseillaise, Il était un petit navire ou encore Frou-Frou.

Voici un film à découvrir, ou à redécouvrir  avec vos enfants. Ce chef d’œuvre mondial fait partie des collections permanentes du MoMA de New york.

Pour les informations pratiques, rendez-vous dans notre rubrique Agenda.



Categories: Cinéma

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *