Claire-Marie Tawilé : « La recherche d’un logement au Qatar »

Claire-Marie Tawilé : « La recherche d’un logement au Qatar »

Claire-Marie Tawilé est agent immobilier au Qatar. Elle nous parle de son parcours et du marché de l’immobilier.

Qatar Actu : Parlez-nous un peu de vous ?

Claire-Marie Tawilé : Je suis arrivée au Qatar, en janvier 2014, pour suivre mon époux. J’ai suivi des études d’ingénieur à Lille, dans une école nommée HEI. Les hasards de la vie ont fait que je n’ai pas suivi la voie de l’ingénierie. Je suis montée à Paris pour ma recherche d’emploi. Afin de faire face financièrement au quotidien, j’ai trouvé un travail d’appoint comme hôtesse d’accueil. C’est finalement cette entreprise qui m’a embauchée au bout de cinq mois comme consultant en immobilier d’entreprise.

Mon travail consistait à conseiller les sociétés sur leur stratégie immobilière, les aider à réduire les coûts et optimiser le fonctionnement des bâtiments. En qualité de consultant, j’essayais d’apporter une réponse immobilière au service de l’organisation de l’entreprise et de son image. J’étais aussi en charge de la recherche de biens et de la négociation.

Arrivée au Qatar, je souhaitais mettre mon expérience au service des personnes qui s’installent. Je pensais avoir quelque chose à apporter. J’ai été embauchée par Elite International Assets qui était à la recherche d’un agent immobilier pour aider les entreprises et leurs salariés sur les questions liées à l’installation.

Qatar Actu : Quels sont les prix de l’immobilier pour des logements destinés à des particuliers ?

Claire-Marie Tawilé : Il y a une grande variété de prix en fonction des quartiers et du type de logement :

  • Pour les appartements, il faudra compter de 11 000 QR pour un deux pièces (one bedroom) à 25 000 QR par mois dans les quartiers de West Bay et The Pearl ; Al Sadd, Musheireb, Bin Mahmoud et Bin Omran constituent une bonne alternative avec des prix de 7 500 QR à 15 000 QR.
  • Pour une maison individuelle (Stand alone) ou dans un lotissement (compound), les quartiers de West Bay, The Pearl et West Bay lagoon sont les plus chers avec des prix allant de 15 000 QR à 35 000 QR ; Duhail, Madinat Khalifa, Gharrafa, Al waab, Ain khaled sont plus abordables, les prix vont de 12 000 QR à 20 000 QR.

 

Qatar Actu : Quels critères un particulier devrait-il retenir lors de sa recherche ?

Claire-Marie Tawilé : La personne à la recherche d’un logement doit définir au moins trois critères liés au budget, au mode de vie et à la proximité avec l’école et le lieu de travail. Ces critères devront être hiérarchisés, ce qui permettra au nouvel arrivant de prendre une décision rapide. C’est essentiel ! Le Qatar souffre d’un grand déséquilibre entre l’offre de logement et la demande, ce qui explique les prix élevés et le peu de biens disponibles à la location.

 

Qatar Actu : Quels sont les services offerts par votre agence ?

Claire-Marie Tawilé : La société dans laquelle je travaille fait partie d’un groupe international qui a des bureaux en France et au Royaume-Uni. Elle a été fondée par deux associés français, Anouar Adham et Anouar Hajjoubi. Issus du secteur de la finance, ils ont un excellent réseau qu’ils mettent au service de leurs clients.. Outre, le français, ils parlent également anglais et arabe. Ils vivent dans le pays depuis une dizaine d’années.

Leur entreprise, Falcon Real Estate Services et Consulting qui représente Elite International Assets, propose un service global aux entreprises : l’aide pour trouver un sponsor et des partenaires commerciaux afin d’augmenter le volume d’affaires, un support pour l’installation de l’entreprise d’un point de vue logistique et l’aide aux salariés à la recherche d’un logement.

 

Nous offrons aussi un service d’agent immobilier à des particuliers. Le nouvel arrivant à la recherche d’un logement  trouve généralement bien agréable d’être accueilli par un francophone à qui il pourra poser toutes ses questions.

Nous accompagnons nos clients dans la définition de leur budget et des critères de sélection. Quand ils ont trouvé le logement correspondant à leurs attentes, ils acquittent des honoraires classiques équivalents à deux semaines de loyers.

Qatar Actu : Quels conseils pourriez-vous donner à un particulier à la recherche d’un logement ?

Claire-Marie Tawilé : J’en donnerais trois :

1° Bien définir les critères et les hiérarchiser, afin de pouvoir prendre une décision rapide.

2° La personne à la recherche d’un logement peut être influencée dans ses choix par des conseils qui lui auraient été donnés sur le meilleur endroit où vivre au Qatar. Rien n’est idéal ! Il faut rester ouvert.

3° Bien connaître l’offre. Il est donc préférable de faire appel aux services d’une agence.

Nous partons des besoins du client. La langue commune est un facilitateur pour bien comprendre les attentes des particuliers.

Propos recueillis par Patricia Gendrey

Contact : Claire-Marie Tawilé – Elite International Assets – ctawile@elite-re.comwww.elite-re.com



Categories: Francophonie

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *