Concert des familles : guide de l’orchestre pour une jeune personne

Concert des familles : guide de l’orchestre pour une jeune personne

Le Qatar Philharmonic Orchestra convie, le vendredi 20 novembre, les résidents petits et grands à la représentation de l’œuvre symphonique intitulée « Young person’s guide to the orchestra » écrite par le plus grand compositeur britannique du XXe s, Benjamin Britten.

Cette pièce fut commandée en 1945 par le Ministère de l’éducation britannique afin de familiariser les enfants aux instruments de l’orchestre symphonique. Désormais, cette œuvre est considérée comme un classique de l’éducation musicale, à l’instar du Carnaval des animaux de Saint-Saëns ou de Pierre et le Loup de Prokofiev. Cette dernière pièce a d’ailleurs été interprétée brillamment par le Qatar Philharmonic la semaine dernière.

L’œuvre orchestrale, sous-titrée « Variations et fugue sur un thème de Purcell », a été composée par Britten en s’inspirant d’un rondeau écrit en 1695 par le compositeur anglais Henry Purcell. Il utilise ce thème sous la forme d’une danse du XVIIIe s à trois temps au rythme bien marqué, baptisée la chaconne.

D’un point de vue pédagogique, le thème est repris plusieurs fois. Le compositeur en fait des variations pour chaque instrument afin d’aider les enfants à distinguer les sons et à reconnaître les familles d’instruments : cordes, bois, cuivres et percussions. Ils découvrent ainsi les possibilités techniques et expressives de chaque instrument.

L’œuvre orchestrale s’achève par une fugue qui reprend le thème principal formé par l’ensemble des éléments de l’orchestre dans un final époustouflant.

Le concert sera dirigé par le chef d’orchestre écossais, Bob Ross, et se déroulera au Katara Opera House.

Pour les informations pratiques, veuillez consulter notre page Agenda.



Categories: Musique

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *