Créatures merveilleuses et programme culturel au MIA

Créatures merveilleuses et programme culturel au MIA

Petits et grands sont conviés à une grande exposition du 4 mars au 11 juillet 2015 au Musée d’art Islamique.

L’occasion sera ainsi donnée aux visiteurs de découvrir les créatures animalières merveilleuses qui peuplent les fables, les contes, les légendes et les écrits du monde islamique. Certains animaux fabuleux sont à l’origine des grands classiques de la littérature : les contes des Mille et Une Nuits, Shâ Nâmeh (poème épique retraçant l’histoire de l’Iran), Kâlila wa Dimna (traduction des fables animalières de Bidpaï, tirées d’une épopée fondatrice de la civilisation indienne et ayant inspirées La Fontaine).

La conservatrice de l’exposition, le Dr Leslee Michelsen, a souhaité proposer de nombreuses expériences interactives aux visiteurs. L’évènement est conçu comme une invitation au voyage à travers des œuvres d’art- manuscrits, céramiques, bijoux, peintures, tapisseries…– du Xe au XIXe siècle ; le chemin emprunté par le public permettra d’apprécier la grande diversité de la production d’art islamique et l’attrait durable pour ces créatures à travers le temps et les cultures.

Le programme de médiation culturelle proposé en complément de l’exposition siéra tant aux enfants qu’aux parents, eu égard au large panel d’activités offertes aux visiteurs : une narration interactive, des visites guidées, des spectacles de marionnettes, des ateliers d’art créatif, des conférences (Voir l’ensemble du programme d’activités de l’exposition).

Afin d’aider les familles à préparer en amont l’exposition avec leurs enfants, des contes et des fables ont été mis en ligne dans plusieurs langues sur la plateforme du musée (Écoutez les contes).



Categories: Expositions

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *