Docteur Rafif Tayara : « Je m’engage pour la promotion de la santé dentaire des enfants »

Docteur Rafif Tayara : « Je m’engage pour la promotion de la santé dentaire des enfants »

Le Docteur Rafif Tayara, dentiste pédiatrique, est installée au Qatar depuis deux ans et demi. Elle nous parle de son travail et de la nécessité de prévenir, dès le plus jeune âge, les risques de caries chez l’enfant.

Qatar Actu : Quel est votre parcours ?

Dr Rafif Tayara : Je suis franco-canadienne d’origine libanaise. J’ai étudié la médecine dentaire à l’Université Saint-Joseph, à Beyrouth, puis j’ai fait un résidanat de dentisterie pédiatrique à l’hôpital Sainte Justine à Montréal. Je me suis installée après à Abou Dhabi où j’ai alors travaillé à l’American Dental Clinic, au sein duquel je continue à exercer. J’ai ensuite déménagé au Qatar. Je suis devenue associée du Cedars Dental Center ; j’y ai fondé le département de dentisterie pédiatrique. Nous avons deux établissements : l’un près du TV Roundabout et l’autre près de l’aéroport, à deux pas de la C-ring.

Qatar Actu : Pourquoi une spécialité de dentisterie pédiatrique ?

Dr Rafif Tayara : La tendance de la médecine est de se spécialiser pour devenir expert afin d’exceller dans son domaine d’expertise. Après la médecine dentaire qui dure de 5 à 6 ans, la spécialité dure de 3 à 4 ans. Le dentiste pédiatrique prend en compte la psychologie de l’enfant afin notamment de le mettre en confiance. L’accent est mis sur la prévention.

Nous apportons, en outre, beaucoup d’attention à la santé orale de la femme enceinte. Par le mécanisme de transmission verticale, les bactéries de la future maman sont transmises au bébé. C’est ainsi que la carie peut se transmettre au nourrisson avant même l’apparition des dents. Les femmes doivent donc, avant et pendant la grossesse, vérifier leur dentition, afin de s’assurer que la bouche est saine.

Nous travaillons aussi sur le trauma des enfants, l’ensemble des accidents crano-faciaux, c’est-à-dire tout ce qui se rapporte à la tête.

Enfin, un autre volet de la dentisterie pédiatrique concerne les enfants à besoins spéciaux. Il s’agit de tous les enfants qui ont des maladies chroniques : diabète, obésité, maladies cardiaques, autisme, cancer…

J’ai fondé POET (Pediatric Oral Health Education Team) avec deux de mes collègues. Cette association rassemble des professionnels de toutes les disciplines pédiatriques afin de promouvoir la santé orale des enfants et d’offrir des cours aux dentistes souhaitant travailler auprès des enfants.

Qatar Actu : À partir de quel âge l’enfant doit-il se rendre chez le dentiste ?

Dr Rafif Tayara : L’enfant doit dès son premier anniversaire avoir sa première visite dentaire. L’objectif étant de prévenir et non pas de traiter. Le meilleur dentiste est celui qui ne fait rien, qui échange avec les parents pour donner des conseils afin d’éviter à l’enfant des problèmes buccodentaires.

Qatar Actu : À partir de quel âge faut-il brosser les dents de l’enfant et quand peut-il se brosser les dents seul ?

Dr Rafif Tayara : Dès que l’enfant est né, les soins de la bouche doivent être faits quotidiennement, comme la toilette. Dès le premier jour, il faut passer une lingette sur les gencives et les joues du bébé, de préférence matin et soir. En effet, le lait industriel, comme le lait maternel, contiennent du sucre. Il faut donc s’assurer que la bouche soit propre afin d’éviter les caries. De même, la personne qui prend soin du bébé doit passer une lingette sur la langue car les bactéries du lait et les débris alimentaires s’y déposent.

Dès l’arrivée de la première dent du bébé, vers 4 à 5 mois, il faut commencer à passer la petite brosse à dent.

L’enfant peut se brosser  seul les dents à l’âge de 7 à 8 ans. Avant cet âge, la coordination n’étant pas optimale, il est préférable que le brossage soit réalisé par un tiers.

Qatar Actu : Une politique de prévention est-elle nécessaire ?

Dr Rafif Tayara : Au Qatar, le taux de caries est de 7/10. C’est l’un des taux les plus importants au monde. Il y a deux raisons principales à cela : d’une part, le régime alimentaire, car les enfants mangent et boivent beaucoup de sucreries ; d’autre part, le manque de prévention.

Qatar Actu : Quels sont les cinq conseils de prévention à donner pour la santé orale du jeune enfant ?

Dr Rafif Tayara : J’en donnerai cinq :

–          La 1ère visite dentaire doit avoir lieu à 1 an ;

–          Nettoyer les gencives du bébé dès la naissance ;

–          Acheter la première brosse à dents, dès l’arrivée de la première dent de l’enfant ;

–          Toujours utiliser un dentifrice fluoré : pour les moins de 2 ans, utiliser un peu de dentifrice de la taille d’un point ; pour les plus de 2 ans, la pâte à dentifrice ne doit pas dépasser celle d’un petit pois.

–          La femme qui planifie une grossesse doit se rendre chez le dentiste pour soigner impérativement ses dents.

Propos recueillis par Patricia Gendrey

Contact Dr Rafif Tayara :rafif@dentalkingdom.com



Categories: Francophonie

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *