Doha Accueil ou l’intégration et l’interaction entre résidents francophones

Doha Accueil ou l’intégration et l’interaction entre résidents francophones

Doha Accueil est une association de bénévoles qui s’occupe de l’intégration des francophones au Qatar… Mais pas seulement… faire découvrir le pays et sa culture fait également partie de ses prérogatives.

La rentrée des nouveaux arrivants s’est déroulée début septembre. Sandrine Lescaroux, Présidente de Doha Accueil, passe en revue les objectifs, le programme de cette année ainsi que les nouveautés.

Karine Jammal

 

Qatar Actu: Quels sont les objectifs de Doha Accueil cette année?

Sandrine Lescaroux : Comme tous les ans, le principal objectif est l’intégration rapide de tous les francophones qui arrivent à Doha, grâce à nos rencontres et à nos activités. Néanmoins, même avant leur arrivée, nous leur fournissons déjà des informations.

C’est également la découverte de la culture qatarienne, et sa compréhension. Cela passe aussi par découvrir le Qatar et faire aimer la péninsule aux nouveaux venus. C’est un très beau pays, il y a plein de choses à visiter et à expérimenter.

Le troisième objectif c’est de réellement brasser les nationalités autour de la francophonie. De ne pas se limiter à des groupes mono-nationalité mais bien que tout le monde s’enrichisse des différences culturelles des autres. C’est pour cela que nous avons autant de rendez-vous autour d’un verre ou d’une belle assiette, propices aux échanges !

Notre rôle est en outre de dédramatiser les choses, si les nouveaux arrivants ont des appréhensions, et de leur montrer que le Qatar a plein de ressources à partager avec eux.

 

Qatar Actu : Quelle est la programmation pour 2016-2017 ?

 Sandrine Lescaroux : Nous reconduisons tous nos rendez-vous hebdomadaires qui sont nos « best-sellers » et que les membres adorent : les cours de langues, la Zumba, les cours de cuisine, les palmes, les cours de couture (tricot ou machine à coudre), la pétanque…

Par ailleurs, les clubs de lecture et de bridge vont se renforcer cette année. Nous avons de nouvelles arrivantes qui sont très motivées.

Et la nouveauté de cette rentrée, c’est le club de théâtre qui est en train de se construire. Les cours d’échecs et de peinture vont très bientôt se concrétiser.

En termes de grands rendez-vous, nous allons renforcer toutes les visites culturelles. C’est une grande volonté du Qatar, le pays met à la disposition des résidents de nombreuses ressources. Et grâce à eux, nous allons pouvoir faire des visites nouvelles pour nous, comme le Fanar et la mosquée d’Education City, notamment.

Nous travaillons aussi à l’organisation de rencontres avec des femmes qatariennes lors de petits-déjeuners.

Nous allons proposer une sortie « Dîner dans le désert » mais je ne peux pas vous en dire plus pour le moment.

Doha Accueil a également décidé de renforcer le volet caritatif :

L’opération Don du sang est toujours en place grâce à la volonté et au soutien de l’Ambassadeur de France. Le prochain rendez-vous est d’ailleurs fixé le 18 octobre à la résidence de France.

Et nous allons aussi travailler avec une association de charité locale pour aider les personnes dans le besoin, ici au Qatar.

 

Qatar Actu : Continuerez-vous à organiser des concours ?

Sandrine Lescaroux : Bien sûr, les concours, qui existent déjà depuis 1 à 2 ans, sont maintenus.

La troisième édition du concours photos aura donc lieu cette année. Elle sera lancée vers novembre ou décembre mais le thème est encore à définir.

Un gros succès de l’année dernière : le concours de pâtisserie ! Je pense qu’on aura encore plus de participants cette année… Comme ce n’est plus une nouveauté, les adhérentes auront moins d’appréhensions.

La semaine de la francophonie est également prévue au programme. L’année dernière nous avions demandé à nos membres de rédiger des petits textes sur des ouvrages qu’ils voulaient faire découvrir à la communauté.

Et je voudrais vraiment cette année qu’il y ait encore plus de diversité… L’année dernière on retrouvait des auteurs libanais, marocains, français… et pourquoi pas pour cette nouvelle édition des suisses, belges, canadiens, et même qatariens qui partagent avec nous l’amour de la langue française.

 

Qatar Actu : Où pouvons-nous vous trouver ?

Sandrine Lescaroux : Nous sommes tous les dimanches matin à Al Areen tower, West Bay, à partir de 7h55 jusqu’à 9 h.

Et pour les autres rendez-vous, je vous conseille de regarder le site internet de Doha Accueil, toutes nos permanences sont inscrites dans le calendrier.

 

Qatar Actu : Quel est le montant de la cotisation et que comprend-t-elle ?

Sandrine Lescaroux : Énormément de choses sont comprises dans la cotisation annuelle de 350 QAR.

La première chose, c’est le Guide pratique du Qatar 2017. C’est une véritable mine d’informations puisqu’il a été rédigé par des expatriés pour des expatriés.

Également, toutes les entrées gratuites et garanties à nos cafés mensuels. Il faut savoir que certains de ces rendez-vous ne sont réservés qu’aux membres, notamment le café à la résidence de France qui se déroule en janvier et le traditionnel café de Noël dont l’entrée est limitée.

Par ailleurs, nos adhérents bénéficient de nombreuses réductions chez nos partenaires. Nous avons d’ailleurs créé un pôle qui s’occupe de négocier des partenariats avec différentes institutions.

Enfin, sont inclues les fêtes destinées aux enfants. Cette année, nous allons reconduire la fête des lutins.

Et en Juin prochain, étant donné que le Ramadan est décalé chaque année, nous allons essayer de faire un Garangao [1], pour partager avec nos enfants la culture qatarienne !

 

Propos recueillis par Karine Jammal

Pour aller plus loin, voir le site de Doha Accueil

 

[1] Garangao est le festival traditionnel pour les enfants pendant ramadan où ils se déplacent de maisons en maisons pour récolter des bonbons.



Categories: Francophonie

Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *