Doha Accueil : « Nous concourons à créer du lien »

Doha Accueil : « Nous concourons à créer du lien »

Gea Sohier et Jessica Benattia, respectivement présidente et responsable du pôle culturel de Doha Accueil, parlent de l’histoire de l’organisation et des activités programmées au cours de ces prochains mois.

Qatar Actu : Pouvez-vous nous parler de vous ?

Gea Sohier : J’entame ma 3e année à Doha. Je vis à l’étranger depuis plusieurs années : j’ai vécu 4 ans à Londres, puis 2 ans à Bruxelles. C’est donc la première fois que je vis en dehors de l’Europe. J’ai pris la suite de Fabienne Lacaze, en 2013, en qualité de présidente.

Jessica Benattia : Je suis arrivée pour la première fois au Qatar en 2004. J’ai fait de nombreux allers -retours. Je vis ici avec grand plaisir. J’aime voir ce pays en perpétuelle mutation. Je travaille pour Doha Accueil depuis un an. Je suis en charge du pôle culturel. J’organise dans ce cadre toutes les activités extérieures : la découverte des studios d’Oryx FM – la radio des francophones-, des visites dans les musées… Le planning varie en fonction des saisons et des opportunités offertes par le pays.

 

Qatar Actu : Quelle est l’histoire de Doha Accueil ?

DA : Doha Accueil a pris la suite du cercle francophone, créé en 2007. En 2012, le groupement a changé de statut et est devenu Doha Accueil. Notre association est rattachée à la FIAFE (Fédération Internationale des accueils français et francophones à l’étranger).

 

Qatar Actu : Quels sont les objectifs de Doha Accueil ?

DA : Nous avons pour mission d’accueillir les nouveaux arrivants, de répondre à leurs questions et de les rassurer. Le public est essentiellement féminin. Nous les mettons en contact avec d’autres francophones, afin qu’elles ne restent pas isolées et qu’un réseau d’entraide se constitue. Les activités sont un moyen de se rencontrer et de donner au conjoint qui ne travaille pas un but dans la journée. Nous organisons aussi des évènements avec les familles durant le week-end et le soir, comme des cocktails, par exemple.

 

Qatar Actu : À quelles nationalités appartiennent les membres de Doha Accueil ?

DA : Nous accueillons les francophones, beaucoup sont français ou binationaux. Il y a aussi des belges, des canadiens, des suisses, des libanais…

 

Qatar Actu : Comment l’équipe de Doha Accueil est-elle organisée ?

DA : Nous avons une vice-présidente, Sandrine Lescaroux ; un secrétaire, Lynda Rezaiguia ; une trésorière, Zaia Bouras. Les membres du bureau gèrent aussi les animations. Nous avons des responsables d’activités : Jessica est responsable du pôle culturel ; Virginie Dufour gère la partie graphique –elle crée toutes les affiches – ; Claude- Amélie Willemot est webmaster, elle s’occupe du site de Doha Accueil et de sa page Facebook. Lynda s’occupe beaucoup des relations avec le Croissant rouge. Elle travaille sur la mise en place de cours de secourisme pour le primaire et d’actions de sensibilisation pour inciter à donner son sang. Elle gère aussi les rendez-vous beauté.

Claude-Amélie est responsable des cafés de quartier. Ils sont ensuite animés par des hôtesses. Nous essayons de mailler le territoire afin que chacune puisse nouer des liens près de chez elles. C’est une manière de s’entraider : faire du covoiturage, s’échanger les bons plans du quartier… À chaque quartier, correspond une couleur :

–          Le quartier Azur (West Bay Lagoon, The Pearl et environs) est animé par Claude-Amélie Willemot,

–          Le quartier Carmin (Musée art Islamique) a pour hôtesse Fanny Serre,

–          Le quartier Émeraude (Centre-ville, Messimilia) est géré par Geneviève Lebbe,

–          Le quartier Ambre (West Bay) est animé par Sarah Faure.

Nous sommes à la recherche d’hôtesses pour les quartiers Indigo (Al rayan, Aspire, Al Saab) et Lilas (duhail nord et Al Markiya). Avis aux bonnes volontés !

Qatar Actu : Quel est le programme d’activités pour l’année 2014-2015 ?

DA : Nous avons des activités sportives récurrentes : squash, yoga, aquafitness, aquanatal, palmes, boxe… Nous organisons aussi des activités créatives, principalement pour les enfants : modelages, bracelets marins…Nous programmons également des cours de cuisine chez une hôtesse ou dans des grands hôtels, ainsi que des activités beauté.

Le volet culturel tient une large place dans notre programmation. Chaque mois les activités changent. Néanmoins certaines sont reprises périodiquement, car elles sont très populaires : les visites de la grande mosquée, du souk, du MIA (Musée d’art islamique) et du Fanar, par exemple. Le samedi 6 décembre, nous organisons une grande journée porte ouverte au MIA pour tous les membres qui comprendra de nombreuses activités  gustatives, culturelles, créatives.

Nous avons lancé cette année des cours de langues dont l’organisation est prise en charge par Fanny Serre. La demande était forte, car certaines nouvelles arrivantes ne parlent pas anglais ou très peu. D’autres souhaitaient se familiariser avec la langue arabe pour mieux comprendre la culture du pays. Dans l’esprit de créer du lien et de faciliter l’insertion dans le pays, nous organisons pour les nouveaux arrivants un tour guidé de la ville. Les « cafés poussettes » sont aussi très appréciés car il y a une importante communauté de jeunes mamans. Elles se rencontrent autour d’un thème de discussion. L’idée, c’est le partage. N’oublions pas les traditionnels cafés mensuels qui concourent au lien social.

Nous mettons également en place des activités permettant de réunir toute la famille. C’est ainsi que nous avons programmé une sortie en Dhow (boutre), un cocktail et une visite en famille du fort d’Al Zubarah avec la présence d’une conférencière qui est archéologue. Enfin, nous organisons le 4 décembre le noël des enfants.

Nous avons conclu de nombreux partenariats en faveur des membres de Doha Accueil. Ces derniers bénéficient, par exemple, d’une réduction au sein du club de sport de l’Intercontinental Beach et sur le prix des billets d’avion achetés chez KLM.

Pour finir, Sandrine, notre Vice-présidente, pilote l’organisation d’un grand gala de charité, en collaboration avec Sarah Faure et Geneviève Lebbe, qui se déroulera sans doute en mars 2015. Nous sommes à la recherche de sponsors. Nous souhaitons faire appel ici à la générosité des entreprises !

Propos recueillis par Patricia Gendrey

 



Categories: Francophonie

Tags: , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *