Doha et des capitales du monde entier participent à la Nuit des idées

Doha et des capitales du monde entier participent à la Nuit des idées

La « Nuit des idées » est un grand rendez-vous international dédié à la pensée contemporaine. Cet évènement est organisé dans plus de 40 pays, 50 villes et une centaine de lieux, avec pour fil conducteur le partage des idées.

Pour ce premier rendez-vous, l’Institut Français du Qatar a choisi de débattre sur « l’éthique et le commerce de l’art » , le 26 janvier de 20 h à 22 h, au Fire Station. Les échanges se poursuivront le samedi 28 janvier à l’Institut Français, de 18 h à 19 h.

Trois thèmes seront débattus :

  • Le trafic illégal d’antiquités peut-il être considéré comme « un crime sans victime » ?
  • Collectionneurs privés et musées publics : les artéfacts ont-ils seulement leur place dans les musées publics ? Peuvent-ils trouver une protection efficace entre les mains des collectionneurs privés ?
  • Des sites patrimoniaux aux ventes publiques, comment peut-on sensibiliser au trafic illégal d’antiquités ?

De nombreuses personnalités du monde de l’art seront présentes, dont André Delpuech, Conservateur général au musée du Quai Branly à Paris, Denis-Michel Boëll, Directeur adjoint du musée national de la Marine et conservateur général du patrimoine en France et Mounia Chekhab, Conservatrice au Musée d’Art Islamique de Doha.

Toutes les cellules grises du monde entier resteront éveillées ce jeudi : Tokyo, à l’est, ouvrira l’évènement avec la thématique de la « Nuit des océans ; les débats se clôtureront à l’ouest, à Los Angeles, avec une nuit consacrée aux utopies.



Categories: Autre

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *