Échange avec des réalisateurs : Doha Film Institute

Al-Kora - Amal Al-Muftah

©DFI – Al-Kora – Amal Al-Muftah

Hekayat Khaleejiya est un évènement trimestriel dédié aux grandes voix cinématographiques du Golfe. La formule : projeter les films et ouvrir une session de questions-réponses avec les réalisateurs, afin de mieux comprendre leur travail.

Jeudi et vendredi, le Doha Film Institute projettera trois courts-métrages, respectivement de 2, 5 et 51 minutes :

Le premier, Al-Kora, conte l’histoire d’un enfant vivant dans un ancien village du Qatar. Alors qu’il joue au football, il jette accidentellement le ballon par-dessus un mur. Ne sachant pas comment le récupérer,  sa sœur vient à sa rescousse. Son acte de générosité va la placer toutefois dans une position délicate.

La jeune réalisatrice de ce court métrage, Al-Amal Muftah , élevée dans la région d’Al-Wakrah au Qatar, n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle a réalisé précédemment un documentaire intitulé, « Split Second », qui a remporté deux prix au festival du film Thimun Nu-Q.

Le second court métrage intitulé, My hero, raconte l’histoire d’un jeune garçon qui idolâtre son père et aspire à passer plus de temps avec lui. Toutefois, l’homme est très occupé. Un jour cependant, l’enfant trouve un moyen habile d’attirer son attention… Nora Al- Subai a obtenu un prix pour ce film au Festival du film pour la jeunesse, Ajyal, de Doha. La jeune réalisatrice est née à Paris . Elle a étudié à l’American School de Doha et est diplômée de la Carnegie Mellon où elle a obtenu un BS en science de l’informatique et en administration des affaires.

Le dernier documentaire, Flight 13, explore les dangers auxquels doivent faire face les médias. Il se penche sur les évènements qui ont entouré la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud où un groupe de journalistes d’Al Jazeera Sport Manche ont manqué perdre la vie. Le réalisateur, Ahmed Bukamal, est également le producteur des programmes de la chaîne Aljazeera Sports.

Pour finir, nous invitons les amoureux de la réalisation vivant à Doha à s’inscrire à un challenge qui consiste à réaliser un  court-métrage en cinq semaines,   du 26 janvier au 27 février 2014. Attention, la date limite d’inscription est fixée au lundi 20 janvier 2014. Alors, pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de DFI.

: Auditorium du Musée des arts islamiques
Quand : Jeudi 16 janvier et vendredi 17 janvier à 19h
Réservation : Doha Film Institute

 

 



Categories: Cinéma

Tags: , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *