Elena : chef d’œuvre intimiste

Elena : chef d’œuvre intimiste

Elena est un film émouvant et poignant. Sa beauté émane dans les soupirs de la mère, la quête de la sœur, la mélodie envoutante, l’histoire peu à peu reconstituée sous nos yeux.

Elena est un documentaire mais a tout d’une œuvre de fiction. Il suit les pas de Petra. Tout part de sa mère qui déclare qu’elle peut vivre n’importe où, sauf à New York ; étudier tout ce qu’elle veut, sauf le théâtre. Petra est adulte et veut faire ses choix, tout comme sa sœur Elena partie pour New York quand Petra avait 7 ans. Elle se rend dans cette ville et tente de reconstituer le parcours de sa sœur à travers des vidéos, des photos, des lettres. L’histoire prend forme peu à peu grâce a un puzzle reconstitué par la narratrice qui nous berce de sa voix suave.

La mise en scène est poétique. Pedra Costa installe une atmosphère proche du rêve. Le documentaire aborde neanmoins des thèmes graves chers à la réalisatrice : la dictature militaire, la famille, la maternité, la douleur de la séparation.

Outre une critique dithyrambique, Elena a reçu de nombreux prix, en particulier celui du meilleur documentaire du festival de Brazilia.

Pour les informations pratiques, consultez notre rubrique Agenda.

 



Categories: Cinéma

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *