Elite Squad : le film du mois

Si vous avez décidé de vous détendre, alors passez votre chemin, car « Troupe d’élite » joue sur une réalisation qui suscite l’anxiété  en plein cœur du chaos.

L’histoire se déroule au Brésil en 1997, à la veille du voyage du pape Jean-Paul II à Rio de Janeiro. Roberto Nascimento, capitaine d’un bataillon d’élite de la police militaire brésilienne, prend la direction d’une équipe ayant pour mission de pacifier une favela extrêmement dangereuse, le Morro do Turano. Neto et Matias, futures recrues de le BOPE – Bataillon des opérations spéciales-, découvrent l’antagonisme qui règne entre la police militaire et les troupes d’élite, sur fond de corruption.

Le réalisateur brésilien,  José Padilha, a choisi une réalisation entre documentaire social et film d’action. Le spectateur plonge au sein de la violence quotidienne d’une favela, tout en vivant le cauchemar vécu par les habitants de ces zones de non-droit.

Ce film présenté par Doha Film Institute, dans le cadre de l’année du Brésil au Qatar, a reçu l’ours d’or au festival international de Berlin. Néanmoins, il est profondément décommandé aux âmes sensibles.

Pour les informations pratiques, voir notre rubrique Agenda.



Categories: Cinéma

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *