« Esprit d’hiver » de Laura Kasischke : le thriller d’un prodige

«  Esprit d’hiver » de Laura Kasischke : le thriller d’un prodige

L’histoire semble de prime abord banale : une mère et une fille sont contraintes de passer toutes deux les fêtes de noël enfermées dans leur maison, en raison d’une tempête de neige qui empêche tout déplacement. Les convives se décommandent et l’époux parti chercher ses parents à l’aéroport ne peut les rejoindre car les routes sont bloquées.

Les voici toutes deux, face à face, dans un huis-clos qui sans doute est l’un des plus beaux exercices de style du genre. Ce roman que l’on pourrait qualifier d’atmosphère, installe chez le lecteur un sentiment d’angoisse. Tout y concourt, d’abord  la répétition : « Quelque chose les avait suivis depuis la Russie jusque chez eux. » Cette phrase reviendra au tout début du récit à intervalles réguliers pour ne revenir que vers la fin du roman renforçant ainsi l’aspect dramatique du dénouement. Les images dérangeantes : la chanson de Bob Dylan, le bruit que font les objets, la couleur des vêtements de sa fille …  La confusion qui s’installe : le téléphone qui sonne de façon entêtante, les carottes qui semblent avoir changé d’aspect…

Laura Kasischke est l’écrivain de l’étrange, du malaise, de l’angoisse. Elle utilise avec beaucoup de maîtrise toute la palette stylistique pour asséner au lecteur le dernier coup final.

« Esprit d’hiver- Laura Kasischke (traduction d’Aurélie Tronchet)- Éditions Christian Bourgois – livre papier 20 € – Livre numérique 14,99 €



Categories: Livres

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *