Passions littéraires : 1984 de Georges Orwell

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 10/02/2015
18 h 30 min - 20 h 00 min

Catégories Pas de Catégories


1984ghUn résident, Eugène Toromanov, présente un  chef d’œuvre devenu la référence du roman d’anticipation :

1984, de Georges Orwell

C’est dans les dernières années de sa vie que Georges Orwell écrira « 1984 ». L’œuvre sous-tend une question philosophique : « Sans mémoire, sans amour, sans justice, la vie vaut-elle la peine d’être vécue ? »

Le livre n’est pas seulement un ouvrage de science fiction, il apporte aussi un témoignage sur le XXe siècle. Beaucoup de lecteurs n’ont retenu que la figure de « Big brother » qui symbolise l’oppression. Néanmoins, 1984 est plus que cela puisque le roman dénonce la tyrannie des  grands systèmes politiques ayant marqué l’histoire contemporaine.

Extrait :

« Au sommet de la pyramide est placé Big Brother. Big Brother est infaillible et tout-puissant. Tout succès, toute réalisation, toute victoire, sont considérés comme émanant directement de sa direction et de son inspiration. Personne n’a jamais vu Big Brother; il est un visage sur les journaux, une voix au télécran. Nous pouvons, en toute lucidité, être sûrs qu’il ne mourra jamais. Big Brother est le masque sous lequel le Parti choisi de se montrer au monde. Sa fonction est d’agir comme un point de concentration pour l’amour, la crainte et le respect, émotions plus facilement ressenties pour un individu que pour une organisation. En dessous de Big Brother vient le Parti Intérieur. En dessous du Parti Intérieur vient le Parti extérieur qui, si le Parti Intérieur est considéré comme le cerveau de ‘lEtat, peut justement être comparé aux mains de l’Etat. Après le Parti Extérieur viennent les masses amorphes que nous désignons généralement sous le nom de prolétaires. Dans l’échelle de notre classification, les prolétaires sont placés au degré le plus bas« .

Téléchargez gratuitement « 1984« .

georges orwell2

Prix : gratuit

Où : Médiathèque Institut Français Qatar