Fanny Serre : « Merci Doha est un espace d’échanges entre francophones »

Fanny Serre : « Merci Doha est un espace d’échanges entre francophones »

Fanny Serre vit au Qatar depuis un an. Elle est en charge des nouveaux arrivants à Doha Accueil et gère le forum « Merci Doha ! Forum des francophones au Qatar ». Elle nous parle de son parcours et des raisons pour lesquelles elle a créé cet espace de rencontres.

Qatar Actu : Quel est votre parcours ?

Fanny Serre : J’ai le statut de femme de… Quand on est expatrié, on se trouve souvent dans le cas de figure où l’un des conjoints ne travaille pas. Être expatriée me convient bien, j’aime découvrir. Je suis très curieuse, j’aime comprendre, chercher plus loin, ouvrir mon horizon, être au contact de cultures et de religions différentes. L’expatriation était un rêve d’enfant ! Le Qatar constituait donc pour moi une opportunité d’élargir le cadre, d’aller à la rencontre de personnes aux us et coutumes différentes. Je cherche à établir un lien, un contact avec les gens que je côtoie. Le rapport à l’autre est mon moteur.

Je suis née en France. J’ai vécu entre méditerranée et Haute-Savoie. Dans ces deux régions, les gens sont très différents. Dès mon enfance, j’ai exploré la diversité.

J’ai d’abord été expatriée à Londres. En Grande-Bretagne, je n’ai jamais été aussi près, mais aussi loin de la France. Dans ce pays, j’ai fait beaucoup de rencontres dans les parcs grâce à mes enfants. Ce qui est amusant, c’est qu’à Londres mes meilleurs amis étaient Koweïtis. Sans doute, cette ville a été une belle porte d’entrée pour m’intégrer facilement au Qatar.

Qatar Actu : Vous êtes en charge des nouveaux arrivants à Doha Accueil. En quoi consiste cette responsabilité ?

Fanny Serre : Quand je suis arrivée au Qatar, je me suis retrouvée seule dans ma tour, sans connaissances, sans amis, avec un enfant en bas âge qui souhaitait jouer avec des petits copains. J’ai pensé qu’il était important d’aider les nouveaux arrivants à bénéficier d’informations qui accélèrent leur intégration. Les différences culturelles sont parfois ressenties comme si importantes pour certains qu’il est important d’aider les nouveaux arrivants à décoder la société. Je leur donne des conseils et je les oriente.

Quand ils me joignent à partir du site de Doha Accueil, je les rappelle ou je leur adresse un mail pour établir un premier contact. J’essaie de répondre à leurs questions : Où scolariser les enfants ? Où se loger ? Etc. Je leur parle toujours de leurs enfants car s’ils ne vont pas bien, la famille n’ira pas bien.

Souvent les arrivants ne sont pas véhiculés, je les accompagne parfois dans leurs premières démarches. Je créé un lien. Ce lien est indéfectible.

Qatar Actu : Le forum « Merci Doha », constitué il y a moins de six mois, vient de franchir la barre des mille membres. Pourquoi avez-vous ressenti le besoin de créer ce forum ?

Fanny Serre : J’avais déjà vu au cours de mes expatriations des forums qui marchaient bien. Je trouvais les français un peu distants au Qatar, j’ai eu envie de fédérer cette communauté. J’ai d’abord créé une page qui était alors un « Google groupe » pour pouvoir stocker les informations. Cela n’a pas fonctionné et je suis passé à autre chose. À la rentrée de septembre, j’ai rencontré de nombreux nouveaux arrivants. Il y a eu tout particulièrement une maman d’enfants en bas âge que j’ai trouvé en souffrance. Elle venait de faire une expérience qu’elle avait ressentie comme douloureuse par manque d’informations. J’ai pensé alors que s’il y avait un espace où chacun pourrait poser ses questions et obtenir une réponse de la communauté, ce serait formidable. J’ai alors créé « Merci Doha ». Au tout début, le forum s’adressait uniquement aux femmes françaises, il a ensuite été étendu aux français, puis à l’ensemble de la communauté francophone.

Nous essayons d’abord de rassurer, fédérer et de créer du lien. Le forum diffuse aussi des informations d’actualité, car nous avions ressenti un vrai besoin en information.

L’équipe est constituée de cinq personnes : Céline qui apporte par son profil international beaucoup de tolérance ; Flore incarne la rigueur indispensable à la gestion d’un forum ; Frédéric est informaticien ; Aurélie, très active au DFPN (Doha French speaking professionnal network) et au FSE (foyer socio-éducatif du Lycée Bonaparte), constitue un pont avec les autres acteurs de la francophonie au Qatar. Les membres de l’équipe ont tous pour point commun la générosité, l’intégrité et la chaleur humaine qui sont les valeurs essentielles de ce forum.

Merci Doha photo groupe

 

Propos recueillis par Patricia Gendrey

Pour aller plus loin :

 

 

 

 



Categories: Francophonie

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *