Ouverture du festival du cinéma et de la musique

Ouverture du festival du cinéma et de la musique

Pour ce début de saison, le Doha Film Institute explore le rôle de la musique dans la magie du cinéma, du 21 au 26 septembre prochains.

Des grandes musiques de film, nous en connaissons légion : de « Star Wars » à « Titanic », ou d’ « Indiana Jones » à « Mission Impossible ». Si le spectateur expérimente la magie du cinéma avec ses yeux, l’impact émotionnel et le processus narratif sont renforcés par la bande son.

Pour ce grand festival du film, le DFI a concocté un programme éclectique comprenant des projections, un concert et une Masterclass :

Projections

Le festival débutera, ce jeudi, par un documentaire du réalisateur Matt Schrader : « Score : A film music documentary ».

Cette œuvre cinématographique montre comment les compositeurs élaborent certaines des partitions les plus emblématiques de l’histoire. Matt Schrader explore la puissance de la musique en mettant en vedette les compositeurs les plus reconnus dans la musique de film, comme Hans Zimmer, Danny Elfman, John Williams et Alexander Desplat.

Cette projection sera suivie, à 22h ce même jour, par Batman, réalisé par Tim Burton.

Samedi 23 septembre, place au film d’animation, avec Azur & Asmar réalisé par le cinéaste français Michel Ocelot. Puis, la journée s’achèvera avec l’un des chefs-d’œuvre du néoréalisme italien, « Le voleur de bicyclette » réalisé par  Vittorio De Sica.

Dimanche, Tarkovsky sera à l’honneur, avec Stalker. Ensuite, ce sera au tour du réalisateur Satyajit Ray et  son film Pather Panchali (la complainte du sentier) d’être projeté ce lundi.

Enfin, le festival se clôturera le mardi par le célèbre « Metropolis » de Fritz Lang.

Pour connaître les horaires et réserver, rendez-vous sur la page du DFI.

Concert et Masterclass

Pour le grand concert de ce vendredi, le chef d’orchestre Andreas Sebastian Weiser dirigera le Qatar Philharmonic Orchestra. Ils mettront à l’honneur la musique composée par Deborah Mollison dont « The Boys of Sunset Ridge » et « East is east ».

Les spectateurs auront le plaisir de découvrir au cours de cette soirée, en avant-première, de nouvelles compositions de Dana Alfardan, Nasser Nasseb et Wael Binali.

Samedi, la compositrice Deborah Mollison animera une Masterclass au cours de laquelle elle dévoilera les secrets de la composition de musique de films.

Pour aller plus loin :

http://www.dohafilminstitute.com/events/dfi-cinema

 

 



Categories: Autre

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *