Un festival du film allemand entièrement gratuit

Un festival du film allemand entièrement gratuit

Le Doha Film Institute, le Goethe Institut  et le Qatar Museums présentent la semaine du film allemand, du 2 au 10 février, à l’auditorium du Musée d’Art Islamique.

Au programme,  huit longs métrages classiques et contemporains, et une Master Class.

LA MASTER CLASS

Le critique de cinéma Claus Löser présentera l’histoire du cinéma allemand, de 1926 à 2015. À l’aide d’extraits de films, les spectateurs sont conviés à un voyage à travers le temps : du nazisme à la chute du mur, en passant par la guerre froide.

3 février 2017 – 17h30

Réservation

LES FILMS PROJETÉS

Les huit films programmés sont gratuits mais les réservations obligatoires.

  • Cours, Lola cours

Avez-vous aimé le film d’Alain Resnais « Smoking ou non smoking » ? Si tel est le cas, ce grand succès outre-Rhin vous plaira.

Lola a 20 minutes pour trouver 20 000 marks sinon son petit ami sera exécuté par des trafiquants. Débute alors une course qui sera filmée avec des variantes.

2 février 2017 – 20h30

Réservation

 

  • Mon ami Raffi

C’est l’histoire d’un hamster brutalement kidnappé. Son inséparable ami Sammy part à l’aventure pour le retrouver. Un film drôle et amusant avec un hamster intelligent et une fin heureuse!

3 février 2017 – 15 h

 

  • Les ailes du désir

Le long métrage « Les ailes du désir », chef-d’œuvre du cinéma allemand, devrait être dans la bucket list de tous les amoureux du cinéma. Le film, d’une splendeur absolue, vogue entre poésie et quête de soi sous fond d’une Allemagne en ruine.

Ce conte initiatique met en scène deux anges descendus sur terre. Ils regardent Berlin. Un jour, l’un d’eux tombe amoureux d’une trapéziste.

Le film de Wim Wenders a reçu le prix de la mise en scène au festival de Cannes, en 1987.

3 février 2017 – 20h30

Réservation

 

 

  • Sophie Scholl, les derniers jours

Sophie Magdalena Scholl était une résistante allemande au nazisme, tout comme son frère Hans. Ils furent tous deux des piliers du mouvement étudiant Die Weiße Rose (la rose blanche). Tous les membres de ce groupe furent arrêtés et exécutés en 1943. La caméra de Marc Rothemund suit les derniers jours de Sophie Scholl alors qu’elle s’interroge sur le sens de sa vie, faisant ainsi des adieux bouleversants.

5 février 2017 – 20 h

Réservation

  • Les assassins sont parmi nous

Ce long métrage fut le premier film tourné en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale. Wolfgang Staudte  suit les pas de Suzanne Wallner qui après avoir passé plusieurs années dans un camp de concentration rentre dans son appartement à Berlin. Elle découvre alors qu’il est habité par un homme devenu alcoolique et dépressif à cause de la guerre, le docteur Hans. Ces deux écorchés vont chercher à se reconstruire.

Ce film est considéré comme un petit bijou du cinéma expressionniste allemand.

6 février, 2017 – 20 h

Réservation

  • Fitzcarraldo

Werner Herzog filme l’épopée de Brian Sweeney Fitzgerald. Ce mélomane, joué par Klaus Kinski, rêve de construire un opéra dans la forêt amazonienne au début du XXe siècle. Pour réaliser son rêve il emprunte de l’argent à Molly, une tenancière de maison close dont le rôle est tenu par Claudia Cardinale.

8 février 2017 – 20 h

Réservation

  • Les aventures du Prince Achmed

Ce film d’animation muet conte l’histoire du Prince Ahmed. Il souhaite épouser la Princesse Paris Banu, mais avant il doit faire face à son rival le Mage Africain.

9 février 2017 – 20 h

Réservation

  • Hördur

Aylin ne cesse de subir les moqueries de ses camarades. Un jour, elle se rebelle à coups de poing. Elle est alors condamnée à des travaux d’intérêt général. Sa peine sera exécutée dans un centre équestre. C’est alors qu’elle rencontre Hördur, un cheval sauvage. Une belle occasion de se découvrir elle-même !

10 février 2017 – 17 h

Réservation



Categories: Cinéma

Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *