Festival de l’éducation à Katara

Festival de l’éducation à Katara

Le sommet mondial pour l’Éducation (WISE) se tiendra début novembre à Doha, sur le thème : « Imagine, crée, apprends : la créativité au cœur de l’éducation ». L’objectif de cet évènement, qui s’adresse aux professionnels, est de faire entrer l’innovation dans les salles de classe.

En marge de cette manifestation, et parce que l’éducation est l’affaire de tous, WISE, en partenariat avec Katara, invite le public à un grand festival, afin de mieux comprendre comment les technologies numériques peuvent être utilisées pour stimuler la créativité des apprenants.

Une série d’évènements sont planifiés du 23 octobre au 8 novembre :

Exposition de photographies

Newsha Tavakolian, photographe iranienne, qui a dernièrement été primée pour un documentaire, a parcouru de nombreux pays (le Qatar, le Ghana, le Liban, la Chine, Singapour, le Brésil, la Jordanie…) afin de réaliser un photoreportage sur le lien entre les technologies numériques et l’amélioration de l’apprentissage. Ces photos exposées sur l’esplanade de Katara figureront également dans le livre à paraître « Learning Reimagined », 3e livre publié par WISE.

Connaître les applications innovantes

Le Maker Movement rassemble une communauté dynamique qui explore les applications innovantes dans le domaine des technologies numériques et partage leurs idées sur le web dans des disciplines très variées : le design, les sciences, l’art… Ainsi, les badauds pourront découvrir sur l’esplanade de Katara des initiatives diverses, parmi lesquelles :

–          Ototo : un kit musical qui permet de créer des sons uniques ;

–          Littlebit : aide à élaborer des circuits électroniques ;

–          Primo : un robot qui enseigne aux enfants comment écrire leurs premiers programmes et algorithmes;

–          La présentation de 3 objets imprimés en 3D.

Du 23 octobre au 8 novembre, ateliers et démos se succéderont à Katara.

Si vous voulez en savoir, rendez-vous sur notre page agenda où vous pourrez télécharger le programme.



Categories: Education

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *