Focus on Qatar : pleins feux sur le film documentaire dans la région

Focus on Qatar : pleins feux sur le film documentaire dans la région

Pour cette deuxième édition de « Focus on Qatar », le Doha Film Institute rend hommage aux réalisateurs locaux de films documentaires, du mercredi 5 au vendredi 7 octobre, à l’auditorium du Musée d’art Islamique.

Deux volets composent ce festival du film entièrement gratuit : les projections et les tables rondes.

Les projections

Focus on Qatar débutera par un florilège de courts-métrages illustrant le savoir-faire des réalisateurs, et plus particulièrement, les changements dans le paysage socio-culturel du pays et de la région. Sept petits films seront ainsi diffusés. Parmi ces œuvres, citons deux films ayant reçu des récompenses : « Bader » dirigé par trois jeunes femmes de la Northwestern University au Qatar et « The Palm tree  » réalisé par, Jassim Al-Rumaihi, reporter à Al-Jazeera.

La sélection de ce festival donne la part belle aux films dirigés par des femmes puisque sur les sept courts-métrages diffusés, six sont dirigés par des réalisatrices.

Jeudi, place au long métrage « Cities of Anxiety », produit par Al-Jazeera. Le Doha Film Institute a souhaité rendre hommage à la chaîne pour son travail d’avant-garde dans le domaine du documentaire.

Les tables rondes

Focus on Qatar donnera l’opportunité aux cinéphiles et apprentis cinéastes d’échanger sur le film documentaire et son avenir dans les pays du Golfe. Le festival accueillera deux tables rondes : l’une relative à « L’état du documentaire dans le Golfe » (vendredi à 16 h 30) et l’autre sur « La prochaine génération de réalisateurs de films documentaires » (vendredi à 19 h 30).

Les jeunes réalisateurs trouveront ici des pistes pour faire face à des problèmes techniques et résoudre les obstacles liés au financement. Les participants apprendront ainsi à identifier les organismes aptes à apporter un soutien financier comme  le Qatar Film Fund.

Pour les informations pratiques, rendez-vous sur notre page Agenda.



Categories: Cinéma

Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *