La forteresse suspendue, un film familial

La forteresse suspendue, un film familial

C’est un film familial que l’Institut Français, en collaboration avec l’ambassade du Canada, a choisi de diffuser vendredi.

L’histoire est simple. Chaque été, au cœur d’une forêt canadienne, les enfants des campings des rives du lac noir livrent bataille. Le camping nord est fréquenté par les vacanciers les plus riches, tandis que le camping sud l’est par les plus pauvres. Julien est le chef des indiens et flirte avec Sarah, la sœur de Marc,  chef des Conquistadors. Les problèmes vont commencer. Le clan auquel appartient Sarah décide de ne plus respecter les  « lois de la guerre. »

Le film du québécois Roger Cantin se présente comme une métaphore sociale. Les personnages sont divisés, comme dans la vie. Ils se font face. Les nantis sont séparés du clan des défavorisés par un lac. À ce thème s’ajoute une référence à un fait historique : les indiens appartiennent au clan le plus pauvre. N’oublions pas que les Conquistadors, incarnés par les plus riches, ont décimé jadis près de 50 millions d’indiens.

À l’instar des œuvres produites dans la série « Contes pour tous », ce long métrage prône le pacifisme et l’humanisme.

Cette comédie d’aventure pour la jeunesse, qui conviendra aux enfants à partir de 8 ans, séduira les amateurs de la guerre des boutons.

Saurez-vous reconnaître, le jeune Xavier Dolan qui a obtenu cette année le Grand prix du Jury au festival de Cannes  pour son film « Mommy » ?

Pour les informations pratiques, consultez notre rubrique Agenda.



Categories: Cinéma

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *