Qatar Philarmonic Orchestra : De Grieg à Moussorgski

Qatar Philarmonic Orchestra : De Grieg à Moussorgski

Le concert de ce samedi débutera avec le compositeur norvégien Edward Grieg et son œuvre Peer Grint, une musique réalisée pour le drame poétique d’Henrik Ibsen. Des vingt-huit morceaux écrits pour le spectacle, naîtront deux suites désormais bien connues : opus 46 et opus 55 qui deviendront des airs à succès. La très célèbre ouverture « Atmosphère matinale » – Morgenstemning – évoque pour beaucoup les fjords de l’ouest norvégien alors que ses auteurs ont voulu illustrer le vaste monde et la découverte de contrées inconnues.

Le concert se poursuivra par une œuvre de Modeste Moussorgski, « Tableaux pour exposition » qui est une suite pour piano arrangée par Maurice Ravel. Secoué par la mort de son ami, Viktor Alexandrovich Hartmann, peintre et architecte russe, il composa un an après son décès cette œuvre inspirée de dix dessins et aquarelles de l’artiste qui firent l’objet d’une exposition. La suite est composée de dix tableaux, tous précédés par une promenade : Gnomus (mi bémol majeur), Il vecchio castello (sol dièse mineur), Tuileries : dispute d’enfants (si majeur), Bydlo (sol dièse mineur), Ballet des poussins dans les coques (fa majeur),  Samuel Goldenberg et Schmuyle (si bémol mineur), Limoges, Le marché (mi bémol majeur) ; Catacombes, Sepulchrum romanum (si mineur) ; Cum mortuis in lingua mortua (si mineur) ; La cabane sur des pattes de poule (baba yaga – do mineur),  La grande porte de Kiev (mi bémol majeur). Six des tableaux présentés dans cette suite peuvent être vus aujourd’hui.

Et parce que nous avons eu le bonheur d’entendre le dernier concert de Brigitte Engerer  à Paris, Qatar Actu lui rend hommage avec cette courte vidéo.

Pour les informations pratiques, retrouvez notre rubrique Agenda.

 



Categories: Musique

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *