Bibliothèques

Institut français

Cette institution met à disposition des adhérents un fonds éditorial en langue française, composé de revues, de livres et de DVD. Il est possible, moyennant une cotisation, d’emprunter des ouvrages dans les domaines de la littérature adulte et jeunesse, des essais ou encore des beaux livres. En revanche, la consultation sur place est gratuite.

Où : Institut Français – 135 Al Inshira Street (near eInstitut françaisxhibition roundabout) PO Box 2669 – Doha

Quand : Dimanche au jeudi de 8h30 à 13h, de 15h à 19h – Samedi de 10h à 13h, de 14h à 18h.

Site web de l’Institut Français

 

MATHAF

La bibliothèque du Mathaf contient un fonds de plus de 7000 références permettant d’effectuer des recherches dans les domaines des arts et du design.

Les heures d’ouverture de la bibliothèque correspondent à celles du musée (voir la partie consacrée au Mathaf).

Où : Mathaf – Education City – Doha

Musée d’art Islamique

La bibliothèque se trouve au 1er étage au sein de l’Education Center. Elle contient des ouvrages sur l’art islamique, des livres de référence dans le domaine de l’art, le catalogue du musée et des expositions, des périodiques dans le domaine des arts et les catalogue de maison de ventes aux enchères.

Les ouvrages composant le fonds sont en arabe, anglais et dans d’autres langues. Ils doivent être consultés sur place.

Ouverture : 10h30 à 17h 30 dimanche, lundi et mercredi ; jeudi de 12h00 à 17h00 ; fermée le mardi.

Où : Musée Art Islamique – La Corniche – Doha

Qatar National Library

Des centaines d’ouvrages et de magazines électroniques sont désormais  à la disposition des résidents du Qatar.

Vous avez surement entendu parler du projet de la grande bibliothèque nationale du Qatar qui doit ouvrir ses portes en 2015. A l’ouverture, cette dernière devrait compter 1,2 millions de livres, dont plus de 500 000 livres électroniques, en anglais et en arabe.

Qatar National LibraryEn attendant 2015, vous pouvez d’ores et déjà profiter des livres électroniques et des magazines (Elle, Marie Claire…) qui sont disponibles sur le site de la Qatar National Library (QNL). Pour vous inscrire, il suffit de détenir un qatari ID (carte d’identité) valide et de remplir un  formulaire sur le site de QNL. Vous trouverez un onglet à droite de cette page intitulé « New to the National Library ? » Cliquez dessus, cela vous transfèrera vers le formulaire. Vous recevrez alors un code-barres que vous devez conserver précieusement. Pour achever votre inscription, vous devrez vous rendre aux bureaux temporaires de la Bibliothèque où vous remettrez aux libraires une copie de votre qatari ID ou de votre permis de résidence.

Apres cela, vous recevrez votre mot de passe et vous aurez ainsi accès, gratuitement, à tous les ouvrages en lignes.

Cette base de données est composée de nombreux  livres audio pour les enfants. Ces derniers ne peuvent pas avoir de session à leur nom avant 18 ans, mais pourront bénéficier de celle de leurs parents. Le personnel de la QNL justifie cette position par le principe de  protection de l’enfant, afin que les parents aient un droit de regard sur ce que leurs progénitures peuvent consulter.

Votre session expirera en même temps que votre carte de séjour. Pour renouveler votre inscription, il vous faudra  informer le département technique de la QNL et  donner une copie de votre nouvelle pièce d’identité.

Bonne lecture !

Pour consulter la liste du fonds éditorial disponible, rendez-vous sur la page de la QNL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *