Animaux

animauxSi vous souhaitez emmener votre animal au Qatar, vous devrez être attentif aux restrictions tenant aux conditions de location de la maison ou de l’appartement que vous souhaitez louer. En effet, de nombreux propriétaires interdisent la possession d’un animal.  En outre, le chien étant considéré par certains comme impur, soyez vigilant quand vous le sortez. Assurez-vous qu’il ne vient pas frôler, toucher ou lécher un passant, cela pourrait s’avérer fort embarrassant. De façon générale, ils ne sont pas les bienvenus dans les lieux publics, en particulier les parcs et les corniches. Les chiens sont admis sur certaines plages à condition d’être tenus en laisse.

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez que votre animal de compagnie soit du voyage, il faudra respecter certaines conditions. Si vous achetez l’animal dans le pays, il vous faudra remplir une déclaration de possession d’un animal et obtenir un certificat d’enregistrement.

Permis d’importation d’un animal

Formalités

Pour obtenir ce sésame, vous devez vous rendre dans l’un des trois hôpitaux vétérinaires, l’un est situé sur la  Al Mathar  street sur la route de l’aéroport près de la E ring road, les deux autres à  Al Rayyan et Al Shamal.

Vous devrez fournir une copie de votre ID et le carnet de vaccination de votre animal prouvant notamment qu’il a été vacciné contre la rage.

Votre animal doit avoir plus de 4 mois et avoir été vacciné au moins trente jours avant la date du voyage.

Le permis d’importation est valable 1 mois à compter de sa délivrance. Les animaux autorisés à entrer dans le pays peuvent voyager par bateau ou comme supplément de bagages.

Animaux interdits

Certains animaux sont interdits d’entrée sur le territoire. La liste est fixée par le ministère de l’environnement. Il s’agit :

– American Staffordshire Terrier
– Boerboel
– Boston Terrier
– Boxer
– Bull Terrier
– Bulldog
– Chinese Shar-Pei
– Doberman
– Great Dane
– Japanese Akita
– Neapolitan Mastiff
– Afghan Hound
– Rottweiler
– Staffordshire Bull Terrier

Déclaration de possession d’un animal

Ce document est une déclaration destinée à vous faire prendre conscience de vos responsabilités. Le déclarant atteste qu’il s’engage à  garantir la protection de l’animal et qu’il accepte d’appliquer les règles impératives édictées par le ministère.

Contenu de la déclaration

Cette déclaration sur l’honneur comprend les engagements suivants :

–          Le déclarant accepte d’engager sa responsabilité en cas d’infractions aux règles applicables à la détention d’animaux ;

–          L’animal ne sera pas abandonné dans la rue et lâché dans les lieux publics quel que soit le moment ;

–          Le déclarant s’engage à traiter l’animal avec humanité : lui fournir une nourriture adaptée à ses besoins, lui donner de l’eau et lui fournir un abri, notamment ;

–          L’animal doit être vacciné contre la rage tous les ans ;

–          Les soins essentiels devront être administrés à l’animal ;

–          La possession de l’animal ne doit pas être transférée sans en avertir au préalable le ministère ;

–          Le déclarant s’engage à payer l’amende due en cas de négligence.

Procédure à suivre

Vous devez remplir la déclaration sur le site du ministère : Formulaire de déclaration de possession d’un animal

Les informations demandées contiennent notamment : votre numéro d’ID (carte d’identité locale), votre adresse et de nombreuses informations relatives à l’animal (âge, la race, la couleur  et le numéro de puce électronique).

Le document doit être signé par votre vétérinaire habituel et vous-même. Vous devrez ensuite  le soumettre au ministère de l’environnement.

Certificat d’enregistrement d’un animal

Pour recevoir un certificat d’enregistrement, il vous faudra remplir le formulaire disponible sur le site du ministère. Vous devrez fournir toutes les données nécessaires à la propriété de l’animal, y compris une copie de votre ID (carte d’identité), votre adresse, les données relatives à l’animal – âge, la race, la couleur, le numéro de puce électronique et autres signes distinctifs – et une photo de l’animal.

Le tout devra être adressé au ministère de l’environnement.

Téléchargez le formulaire de demande de certificat d’enregistrement d’un animal

Décès de l’animal

L’hôpital Hamad se charge de la crémation des animaux pour 1 000 QR.

Sortie de l’animal du territoire

De façon générale, les vaccins doivent être en règle. Les dispositions applicables pour sortir l’animal du territoire diffèrent selon le pays de destination. Il convient donc de vous renseigner auprès des services vétérinaires de l’État concerné.

 

Coordonnées

Ministère de l’environnement

Ouverture du dimanche au jeudi de 7h à 14h
Tél. : +974 44 20 77 77
Mail : public@moe.gov.qa

Pour se rendre au Ministère, suivre le lien pour se rendre au ministère de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *