Permis de résidence

Qatar idPour séjourner de façon permanente, il vous faudra obtenir un permis de résidence. Les formalités diffèrent en fonction de votre statut : salarié ou conjoint d’un employé au Qatar, par exemple.

 

Formalités préalables à l’obtention du permis de résidence

Afin d’obtenir le permis de séjour sur le territoire, il vous faudra effectuer quelques formalités préalables :

 

D’abord, vous vous rendrez à la Medical Commission pour réaliser une radio des poumons attestant que vous n’êtes pas atteint de la tuberculose, ainsi que des tests sanguins qui confirmeront que vous n’êtes pas contaminé par le virus du HIV ou l’hépatite B ou C. Hommes et femmes sont examinés dans des lieux séparé. Si la personne désignée par votre entreprise pour vous aider à réaliser les formalités est du sexe opposé, elle ne pourra pas vous accompagner. Néanmoins, ne vous inquiétez pas, si vous possédez des rudiments d’anglais, vous pourrez facilement vous faire comprendre.

 

Voici comment se déroule la procédure : d’abord, la personne chargée de l’accueil située près de la porte d’entrée vous remettra un numéro. Il vous faudra ensuite patienter dans le hall. Un petit conseil, il est préférable de se rendre à la Medical commission dans l’après-midi, car vous passerez plus rapidement. Quand vous serez appelé, vous prendrez alors la direction d’un guichet. L’employé vérifiera l’ensemble de vos documents et vous prendra en photo.

 

Vous devrez ensuite  acquitter la somme de 100 QR. Pensez donc à vous munir d’une carte bancaire.

 

Il vous faudra ensuite aller dans la salle d’attente pour réaliser votre radio, puis vous ferez vos tests sanguins. Ne soyez pas choqué, généralement les examens sont réalisés en groupe, il n’y a donc que très peu d’intimité. Si vous souhaitez obtenir un service plus personnalisé, vous pouvez vous rendre dans l’un des trois hôpitaux habilités par le Qatar Supreme Council of Health : Al Ali Hospital, Al Emadi Hospital et le Doha Clinic Hospital.

ll vous faudra patienter environ une petite semaine pour connaître le résultat de vos tests.

 

Avant-dernière étape, vous rendre dans un établissement pour définir votre groupe sanguin. De nombreux centres de soins peuvent le faire, vous aurez donc l’embarras du choix.

 

Enfin, la dernière étape consiste à relever vos empreintes digitales. Là encore, mieux vaut le faire l’après-midi afin de passer plus rapidement. Pour connaître la liste des endroits habilités, rendez-vous sur le site du ministère de l’intérieur du Qatar.

 

 

 

Permis de travail

Ce permis est accordé aux expatriés qui obtiennent un contrat de travail au Qatar. Les formalités sont généralement effectuées par l’employeur en tant que sponsor.

 

Attention, durant la période de conversion d’un visa business par exemple en un permis de travail, le collaborateur ne peut quitter le pays.

 

Le permis de résidence est généralement accordé en six semaines pour une durée variant de 1 à 3 ans.

Formalités d’obtention

Il convient de joindre au formulaire de demande de permis de travail les documents suivants :

– les diplômes et les documents justifiant de la qualification professionnelle du candidat,

– la preuve qu’il a effectué les formalités médicales  et déposé ses empreintes digitales,

– la copie de l’acte de mariage et les certificats de naissance, s’il y a lieu.

 

Si vous êtes sponsorisé par un particulier, il faudra régler la somme de 352 QR et, s’il s’agit d’une entreprise, 1052 QR.

 

Les formalités peuvent être réalisées en ligne sur le site Hukoomi du gouvernement.

Formalités de renouvellement

A l’échéance de votre permis de résidence, vous pourrez le renouveler et effectuer les formalités en ligne. Les frais de renouvelement sont moins élevés puisque vous n’aurez à régler que 50 QR.

 

Des redevances annuelles devront néanmoins être versées :

 

 

Catégories Montant de la redevance
Epouse et enfants jusqu’à 18 ans et le sponsor de la famille 500 QR
Enfants de moins de 18 ans 300 QR
Salarié d’une entreprise, d’une institution ou d’un magasin 1000 QR
Salarié employé par des particuliers 300 QR
ID (pièce d’identité) 50 QR

Permis de résidence pour la famille

Les membres d’une famille, y compris les nourrissons, doivent détenir un visa pour résider au Qatar. Cette autorisation est délivrée à titre individuel. Pour entrer, le salarié devra parrainer sa famille. Toutefois, un permis de résidence de longue durée n’est possible que si l’employé peut justifier d’un revenu mensuel de 7 000 QR au minimum.

 

Les candidats au regroupement familial sont tenus de présenter certains documents et, en particulier, l’acte de mariage et les certificats de naissance authentifiés, une lettre de non-objection du sponsor et un certificat remis par l’employeur prouvant le montant des revenus. Il faudra également effectuer un examen médical et déposer ses empreintes.

 

Le conjoint d’un salarié qui réside dans le pays est autorisé à travailler sans permis de travail. Il lui suffit de demander au conjoint de devenir sponsor.

Permis de camper

Les citoyens et residents qui souhaitent camper à long terme dans le désert durant la saison du camping devront obtenir un permis. La saison débute généralement en octobre et s’achève en avril.

Le formulaire d’autorisation de camper peut être téléchargé en ligne ou obtenu auprès du Ministère de l’environnement. Les campeurs devront payer une caution.

Permis pour la presse

Les medias étrangers doivent demander un permis de visite préalablement à leur entrée au Qatar. Ils doivent présenter à la douane les équipements techniques dont ils auront besoin, comme les appareils photos.

Les médias locaux qui souhaitent faire travailler un cameran étranger devront également soumettre une demande en remplissant un formulaire, accompagné de deux lettres, l’une du sponsor et l’autre de l’entreprise.

Contact : Qatar News agency – +974 44450205 – qatarnews@qna.org.qa

Permis de résidence qatar

Pour en savoir plus, consultez le GUIDE PRATIQUE DU QATAR 2017.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *