Visa

Pour séjourner légalement au Qatar, plusieurs types de visas peuvent être délivrés :

Visa de touriste

 visasLes ressortissants de 33 pays peuvent obtenir un visa touristique d’un mois à l’arrivée à Doha, au moment du passage à l’immigration.

Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Canada, Corée du sud, Danemark, Espagne,  États-Unis, France, Grande Bretagne, Finlande, Grèce, Hollande, Hong-Kong, Irlande, Islande, Italie, Japon, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle Zélande, Portugal, Saint Marin, Singapour, Suède, Suisse et le Vatican.

 

Si vous n’avez pas la nationalité d’un de ces pays, il vous faudra obtenir un visa préalablement à votre arrivée. Il  vous sera délivré par l’Ambassade du Qatar de votre lieu de résidence ou lors de votre réservation dans un hôtel au Qatar ou sur le site du gouvernement permettant de réaliser les formalités administratives en ligne : Hukoomi.

Vous pouvez également consulter la liste des hôtels autorisés à délivrer le visa sur le site d’Hukoomi.

 

Vous devrez payer 100 QR (20 euros ou 27,5 dollars) par passeport et 20 QR pour chaque personne figurant sur le passeport. Cette somme sera payée par carte bancaire à l’aéroport si vous avez la nationalité d’un des pays cités ci-dessus.  Si vous souhaitez voyager librement entre le Qatar et Oman, il vous faudra demander un visa commun (Joint tourist visa).

 

Le visa peut être renouvelé une fois pour une durée d’un mois. Il vous en coûtera 200 QR. Attention, évitez de dépasser la date d’expiration, car votre oubli s’élèvera à 200 QR par jour expiré.

Les citoyens de Bahreïn, des Émirats arabes unis, du Koweït, du  Sultanat d’Oman, de l’Arabie saoudite et les résidents des pays du Conseil de coopération du Golfe des États arabes, occupant une profession qui figure sur la liste des emplois approuvés, pourront  renouveler pour deux mois, le visa d’un mois reçu à leur arrivée.

Les titulaires d’un visa ne sont pas autorisés à travailler dans le pays.

Visa pour voyage d’affaires

Ce visa permet aux étrangers de venir pour affaires ou pour travailler de manière temporaire dans le pays.

Si votre voyage est de très courte durée, vous pourrez demander à votre arrivée, lorsque vous passerez par le comptoir d’immigration, un visa de 72 heures qui pourra être prolongé une fois pour la même durée. Vous devrez néanmoins présenter un document prouvant que vous venez pour affaires.

 

Un visa de trois mois peut aussi être délivré. Dans ce cas, l’entreprise qui vous accueille devra se charger des formalités avant votre arrivée.

N’oubliez pas, quand vous arriverez à l’aéroport de vous munir d’une lettre de votre employeur qui prouvera le but de votre séjour.

 

Le visa coûte 200 QR et 50 QR pour chaque personne figurant sur le passeport. Il est valide pour un mois et est renouvelable pour 2 mois pour 200 QR supplémentaires. Une pénalité de 200 QR par jour de retard sera appliquée si vous ne renouvelez pas votre visa dans les délais.

 

Vous pouvez réaliser les formalités d’obtention du visa sur le site Hukoomi du gouvernement.

Visa de visite pour la famille

La famille d’un résident sponsorisé peut entrer au Qatar pour une visite familiale de court terme. Le visa est valable pendant un mois. Si vous souhaitez une prolongation, il faudra vous plier à une visite médicale dans les 72 heures de votre arrivée.

 

La durée totale ne peut  excéder six mois. Dans le cas contraire, il faudra demander un visa pour la résidence permanente de la famille.

 

De nombreux documents sont nécessaires :

 

–  le formulaire de demande de visa,

–  la copie de l’ID du résident (carte d’identité locale) ou du passeport,

–  une lettre de l’employeur spécifiant l’emploi occupé par le résident et son salaire,

– fournir la preuve du lien familial : acte de mariage, certificat de naissance…

– copie du bail du résident. Son nom doit clairement figurer sur l’acte de location.

 

Vous devrez déposer la demande au   bureau principal de l’immigration du ministère, situé  à l’ouest de D-Ring Road sur la rue Al Luqta (route de la Qatar Foundation).
Il faudra régler 200 QR et 50 QR pour chaque personne figurant sur le passeport. Le visa est valable un mois et peut être étendu pour 200 QR supplémentaires par mois.

 

Vous pouvez télécharger le formulaire sur le site de l’administration en ligne du gouvernement, Hukoomi.

Visa étudiant

Pour obtenir un visa étudiant, il vous faudra  obtenir préalablement une confirmation d’admission dans un établissement. Votre visa sera alors valable un mois, à compter  de votre entrée sur le territoire.

Vous disposerez donc d’un mois pour réaliser toutes les formalités (voir permis de résidence) nécessaires : examen médical, groupe sanguin, relevé des empreintes digitales, une lettre de l’établissement tenant lieu de sponsor, la lettre d’admission, trois photos, une copie de votre passeport, la preuve que vous pouvez subvenir à vos besoins, notamment. Il est à noter que pour étudier à la Qatar University, l’établissement demande un  dépot de garantie de 20 000 QR ($ 5470) remis en séquestre dans une banque au Qatar pendant 2 ans.

 

 

2 replies

  1. Bonjour,
    Nous devons séjourner au Qatar pour les championnats du monde de cyclisme du 8 au 17 septembre 2016
    Pouvez-vous me confirmer que le visa nous sera délivré à l’aéroport, sinon quelle est la procédure à suivre ?
    Nous vous en remercions.
    G. LE DORZE

    • Bonjour Monsieur,
      Oui, si vous êtes de nationalité française vous pouvez vous procurer un visa à l’aéroport, à votre arrivée. Pensez à vous munir d’une carte de crédit pour pouvoir régler la somme demandée, soit 100 QAR par personne (25 euros).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *