Logement

logement Doha

Conseils pour se loger

Trouver un logement est une autre étape à franchir dans votre installation au Qatar. Comme vous allez passer beaucoup de temps dans votre habitation, essayer de prendre le temps de trouver quelque chose où vous vous sentirez à l’aise. Il faut savoir que vous avez deux choix de base à faire : soit votre employeur vous fournit votre logement, soit il vous donne une allocation logement qui sera une tranche de votre salaire. Il faut savoir que ces dernières années les prix de l’immobilier ont flambé dans la péninsule et que le budget logement constitue une part importante des charges mensuelles.

 

Pour ceux qui doivent trouver un logement par leurs propres moyens, le premier élément à prendre en compte c’est le budget que vous êtes prêt à payer, ainsi que la zone géographique dans laquelle vous souhaiteriez vous installer.

 

Pour un célibataire qui voudrait vivre en centre-ville, un appartement dans une tour d’habitation à proximité de la Corniche serait idéal, alors que la vie en compound est plus adaptée aux familles qui ont de jeunes enfants.

 

Certaines grandes sociétés, notamment pétrolières et Qatar Airways, fournissent à leurs employés, dans le cadre de leur offre d’emploi, un meublé dans des compounds spécialement loués ou construits par elles. Ce mode d’hébergement présente quelques avantages, en premier lieu, celui de ne pas payer de loyer et si les choses ne se passent pas comme prévu, vous n’avez qu’à rendre les clés et partir sans vous soucier de rien. Néanmoins, les nouveaux arrivants doivent être conscients que ce type d’hébergement présente certains inconvénients : vous ne pourrez pas forcément éviter vos collègues en dehors de vos heures de travail, ce qui signifie que votre emploi fera souvent intrusion dans votre vie privée. En outre, vous résiderez avec des personnes parlant le plus souvent la même langue que la vôtre, ce qui n’est pas la meilleure manière d’encourager vos enfants à parler des langues étrangères.

 

Vivre en dehors de la capitale peut aussi être une option, bien que toutes les écoles internationales se trouvent à Doha. En raison des embouteillages et souvent des longues distances à parcourir, l’emplacement de l’école de vos enfants sera à prendre en considération dans vos choix de logements.

 

Pour trouver votre logement, vous pouvez faire appel à une agence immobilière, ou bien circuler dans la ville le nez au vent à la recherche des pancartes « À Louer ». Si vous appréciez tout particulièrement une résidence, allez voir le gardien pour lui demander si un logement serait vacant et si vous pouvez  le visiter. Essayer de ne pas partir en quête un vendredi matin, vous ne trouverez personne pour vous aider !

 

Pour récapituler, voici vos options :

 

Appartements standards

 

Au Qatar, la vie d’appartement est plutôt agréable. Il y en a plusieurs tailles : du studio au quatre chambres. Les services sont le grand avantage de ce type de logement : la conciergerie et les facilités (la salle de sport et la piscine, par exemple).

Tous les appartements sont équipés de la climatisation et pour la  plupart, sont meublés (électroménager inclus), ce qui vous permettra de vous installer rapidement sans devoir attendre un éventuel containeur.

Le parking peut être un inconvénient, ils sont souvent en sous-sol ou juste devant l’immeuble, ce qui est  parfois un problème quand vous recevez des amis.

 

Résidences hôtelières et appartements-hôtels

 

Les appartements-hôtels peuvent être une bonne option pour les célibataires ou pour les personnes qui ont beaucoup de déplacements professionnels. Ils proposent plusieurs services tels que le pressing, petits commerces, coiffeurs, et parfois piscine et salle de gym, sans oublier le service de chambre. Ces appartements-hôtels peuvent être plus économiques que la location d’un appartement puisque tout vous est fourni, y compris la connexion l’Internet.

 

Villas « partagées »

 

Vu que l’immobilier est très élevé, certains propriétaires de villas les divisent en plusieurs appartements pour pouvoir les louer à plusieurs personnes. Chaque appartement à sa propre cuisine et salles de bain et parfois même sa propre entrée. Ce genre d’habitation en général n’est pas meublée, mais peut contenir l’électroménager.

 

Villas

 

Vous pouvez aussi louer une villa dans un compound. Ce genre d’habitation est très agréable surtout lorsque vous avez des enfants. Certains compounds sont très verts, ce qui n’est pas donné à tout le monde au Qatar. Ces villas sont souvent non meublés, il faudra donc déménager vos meubles  ou racheter des meubles une fois sur place. Les compounds sont souvent équipés d’aires de jeu pour les enfants, de piscines, ainsi que de salle de sports. Petit inconvénient, ces derniers sont souvent un peu en retrait de la ville, mais pour ceux qui recherchent calme et tranquillité, c’est l’endroit idéal.

Les prix des locations

Les prix dépendent bien entendu de la surface et du quartier où vous résidez :

Msheireb : Quartier situé au centre géographique de Doha. Les appartements que vous trouverez dans cette région varient entre 1, 2, 3 chambres à coucher et les prix du loyer peuvent aller de 5,000 à 13,000 QR.

 

Al Saad : Quartier commercial, il est assez fréquenté, attention au trafic et aux places de parkings. Vous y trouverez de nombreux restaurants et magasins. Les appartements dans cette région varient de 1, 2, 3 chambres à coucher et les prix du loyer peuvent aller de 6,200 QR à 15,000 QR.

 

West Bay : Quartier central de la ville, où se situent notamment le City Center et l’école française, vous trouverez aussi bien un studio qu’un appartement avec quatre chambres à coucher. Les prix du loyer peuvent aller de 7,000 QR à 31,000 QR.

Pour les villas, les prix varient entre 14,500 QR et 50,000 QR

 

West Bay Lagoon : Sur la route en allant vers le Pearl, West Bay Lagoon est compose de plusieurs compounds. Les prix du loyer peuvent aller de 19,000 QR à 50, 000 QR

 

Al Waab : Situé près du Villaggio et du parc Aspire, ce quartier est prisé par les familles, car proche de l’American School. Les prix du loyer peuvent aller de 10,000 QR à 100,000 QR.

Devenir propriétaire

 

Les expatriés peuvent désormais devenir propriétaire au Qatar, ce qui n’était pas encore très récemment le cas. Néanmoins, ils ne peuvent pas acheter partout, seulement dans quelques régions : Pearl,  ZigZag Towers, Lusail City et Al Waab City.

 

Quelques adresses pour trouver un logement

Elite International Assets (équipe francophone, arabophone et anglophone) 4433 7349, http://www.elite-re.com

Ezdan Hotel&Suites 4496 9111, www.ezdanhotel.com

W Hotel and Residences 4453 5000, wwww.hoteldoha.com

Le Mirage Executive Residence 4444 0111, www.lemiragehospitality.com

Gulf Paradise 4432 2212, www.gulfparadisehotel.com

Al Asmakh Properties 4448 5111, www.alasmakhrealestate.com

Property Finder www.propertyfinder.qa

Mirage International Property Consultants 4444 4431, www.mirageproperty.com

Dubizzle http://qatar.dubizzle.com

 

Enregistrer

3 replies

  1. Thanks for sharing this post.This is very helpful. Especially the address list.

  2. Bjr svp je souhaiterais savoir si les prix de location sont mensuel ou annuelle.
    Meilleures salutations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *