Services

Bonbonnes d’eau

bonbonnes eauLa plupart des résidents préfèrent consommer de l’eau en bouteille. Le plus simple est donc de passer un accord avec une des nombreuses entreprises qui fournissent ce service. Vous n’aurez que l’embarras du choix. Citons néanmoins :

Nestle

4460 3332

– Safa

sales@safawaterqa.com

4460 6699

Électricité et eau

electricitéSi votre compound ou votre résidence ne se charge pas de vous connecter à ces services, il vous faudra ouvrir un compte au département de l’eau et de l’électricité du Qatar (Qatar’s water and electricity department -Karahmaa).

 

Il suffit de vous rendre sur le site web de la compagnie et de compléter le formulaire en ligne. Attention, il vous faudra un numéro d’identification qui doit vous être fourni par le propriétaire. En outre, vous devrez produire votre ID, une copie de l’ID du propriétaire et le contrat de location signé par les deux parties.

 

Vous paierez la facture tous les mois, en ligne ou dans l’un des centres de services aux clients. La fourniture en eau et en électricité n’est pas spécialement bon marché, voir les tarifs.

 

Numéro de téléphone commun aux  centres : 911

Coordonnées des centres

Poste

Le courrier est délivré via une boîte postale gérée par la Qatar Postal services company (Q-post). Les résidents peuvent choisir de faire adresser leur courrier à leur bureaposteu, à leur résidence (si le propriétaire a prévu ce type de services) ou  de louer une boîte postale.

 

Les boîtes postales peuvent être louées dans n’importe quel bureau de poste du pays. Pour ouvrir une boîte, le résident devra remplir un formulaire, accompagné de plusieurs documents, dont  une copie de la carte d’identité pour les personnes physiques.  Les entreprises et les organisations doivent fournir une copie de l’enregistrement commercial ou de la licence de commerce.

 

Si vous ouvrez une boîte postale au siège de la poste, on vous remettra un numéro et une carte électronique. En revanche, les autres bureaux sont équipés de clefs.

 

 

Il vous en coûtera 300 QR par an (200 QR pour la location d’une boîte dans une succursale) si vous êtes une personne physique et 500 QR, pour une société. Il convient d’ajouter 60 QR pour la délivrance d’une carte électronique.

 

Ce service devrait toutefois devenir de l’histoire ancienne puisque la presse a annoncé que le courrier pourrait être délivré, très bientôt, directement au domicile de l’usager.

 

 

Téléchargez le formulaire de location d’une boîte postale : http://www.qpost.com.qa/map/forms/poform.pdf

Tel : (+974) 44464230 – 44464223
Fax: (+974) 44830981
pobox@qatarposts.com

 

Coordonnées autres services :

 

DHL

+974 4458 7888

 

Fedex

+974 44 55 41 91

 

UPS Gulf Agency Co. Qatar (W.L.L.)
Tel.: + 974 4432 2444
Tel.: + 974 4465 0606

Metrash 2

Metrash2Metrash 2 a remplacé Metrash 1 avec encore un  plus de services accessibles via votre mobile sur la plateforme du ministère de l’intérieur.

Services fournis par Metrash2

Circulation d’un véhicule

De nombreux services sont proposés : la délivrance et le renouvèlement du permis de conduire, l’émission et le remplacement des permis de conduire perdus ou endommagés.

Il en va de même du  transfert de propriété du véhicule, le transfert du numéro de plaque d’immatriculation et la délivrance des certificats de mise en circulation. Vous pourrez aussi consulter les informations relatives à des violations aux règles du code de la route et payer vos amendes en ligne.

Visas

Tout ce qui concerne votre visa peut être effectué ici : le suivi des demandes et approbations de visa, le paiement des frais, le renouvèlement et les extensions de visa.

Permis de résidence

Ce service comprend le renouvèlement du permis de résidence, l’annulation d’un permis si vous êtes le sponsor d’un salarié, la modification ou le  changement des données relatives à ce permis dans le passeport.

Permis de sortie (Exit Permit)

Il permet de gérer la délivrance des permis de sortie des personnes que vous employez.

eGate

Pour plus d’informations, voir notre page consacrée à l’eGate. Avec Metrash, vous pourrez activer et renouveler le service d’eGate.

Entrée et sortie

Le résident peut aussi s’informer sur ses propres modalités d’entrée et de sortie, mais aussi sur celles du personnel qu’il emploie.

Conditions pour bénéficier de Metrash 2 et procédure

Conditions

Tout d’abord vous devez détenir une carte d’identité (ID)  valide, un numéro de téléphone mobile et vous enregistrer dans un des kiosques self-service  : au siège social de la poste, au Landmark, au Villaggio, au Royal Plaza  ou à la section des visas du département des passeports et de la sécurité des aéroports.

Procédure

La procédure se déroule en deux étapes :

Étape 1 : Rendez-vous à une borne self-service. Connectez-vous en utilisant votre ID. Sélectionnez Metrash 2 option et attendez jusqu’à affichage de la page. Entrez votre numéro de mobile et cliquez sur l’icône pour vous enregistrer.

Quand vous obtenez le message « enregistrement réussi », vous obtiendrez une clé d’activation en deux parties :

–          Partie 1 : elle sera imprimée par le kiosque au format (***-1234)

–          Partie 2 : elle vous sera adressée par SMS au format (****-5678)

Ces deux codes devront être activés rapidement sur votre mobile. Évitez les erreurs lors de la première saisie ou vous risquez devoir retourner à la borne pour obtenir un nouveau code.

Étape 2 : Utilisez votre téléphone portable et rendez-vous à l’adresse suivante : http://mds.moi.gov.qa/rest/ota/download/Metrash2/GETPAGE/0

Votre appareil devrait être automatiquement reconnu. L’icône Metrash 2 devrait s’afficher, cliquez dessus. Choisissez la langue. Une autre page va apparaître, vous devrez alors fournir les informations suivantes :

metrash activation–          Numéro d’ID,

–          La partie 1 du code d’activation,

–          La partie 2 du code d’activation,

–          Créer un mot de passe,

–          Entrer de nouveau votre mot de passe.

 

Après il vous sera possible de vous connecter et de bénéficier des services de Metrash 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *