Alcool et porc

Qatar Distribution CompanyLe Qatar est un pays régi par la charia (loi islamique). C’est pour cette raison que l’alcool et le porc sont strictement interdits. N’essayez pas d’en apporter dans vos valises parce qu’à coup sûr la police aéroportuaire vous les confisquera.

Vous pourrez cependant consommer de l’alcool dans les restaurants ou les bars des chaînes hôtelières internationales. Il vous sera également possible d’en acheter dans une boutique ayant le monopole de la distribution au Qatar et assez éloignée du centre-ville qui s’appelle QDC (Qatar Distribution Company), à la condition que vous disposiez d’un permis de résidence. Pour cela, il faut respecter des règles très strictes :

OBTENIR UNE LICENCE D’ALCOOL

Tout d’abord, il vous faut produire une lettre fournie par votre employeur mentionnant : votre   salaire  de base, qui doit s’élever au minimum à 4000 QR, l’intitulé de votre poste, votre statut matrimonial et les modalités relatives à votre hébergement (indemnité de logement, appartement de fonction…). C’est à cette condition seulement qu’un « permis d’achat d’alcool » peut vous être délivré. Une fois votre attestation en main, vous devez vous rendre à QDC et remplir un formulaire qui vous sera remis à l’entrée du magasin.

Muni de ces deux papiers, rendez-vous au premier étage, prenez un numéro et attendez votre tour. Une personne vous accueillera et examinera ces documents, après avoir réalisé une copie de votre carte d’identité de résident. Vous devrez payer un acompte de 1000 riyals qataris, somme qui vous sera restituée à l’expiration de votre licence. Celle-ci est valable pour la durée de votre permis de séjour. Votre conjoint peut vous accompagner et avoir une carte en son nom qui lui permettra d’acheter de l’alcool, si vous n’êtes pas là. Néanmoins ce sera le même compte, ce qui veut dire qu’une seule limite s’applique aux deux cartes.

Vous avez droit, par mois, à un plafond d’achat en fonction de votre salaire, usuellement c’est 10% du salaire. Le mois précédent le ramadan, vous aurez droit au double puisque QDC fermera ses portes pendant tout le mois du ramadan.

QDC vend tous les genres d’alcool ainsi que des produits dérivés du porc : jambon, saucisse, saucisson, bacon…

RÉGLEMENTATION

Il n’est en aucun cas permis d’acheter de l’alcool pour quelqu’un d’autre. Chaque bouteille que vous achèterez sera reliée à votre carte et vous serez l’unique responsable si la bouteille est retrouvée dans la rue, par exemple, sachant qu’il est interdit de consommer de l’alcool dans un lieu public. Apres avoir acheté votre stock, vous devez imperativement rentrer directement chez vous, il est interdit de vous arrêter sur le trajet avec de l’alcool ou du porc en votre possession.

Il est à noter qu’il est strictement défendu de conduire au Qatar avec de l’alcool dans le sang. Dans ce domaine, la politique est la  tolérance zéro. Si vous subissez un alcootest qui s’avère positif, vous encourez une peine allant jusqu’à trois ans de prison même si vous n’avez bu qu’un seul verre. Vous resterez en prison jusqu’à votre jugement et cela peut durer six mois. L’alternative est une expulsion immediate. Vous risquez alors de perdre votre travail et votre logement. Cette peine est assortie d’une amende allant de 10 000 à 50 000 QR.

Conseil de la rédaction : si vous buvez un verre d’alcool au cours d’une soirée, mieux vaut prendre un taxi ou rentrer avec quelqu’un qui n’a pas bu.

Coordonnées : Qatar Distribution Company (QDC) – Doha –  près de la Wholesale Market street – Contigu à la Qatar Independant Technical School

Tél : 4469 9412

Horaires : Du samedi au jeudi de 9h à 21h – Fermé le vendredi et le mois du ramadan

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *