Amendes et accidents de la route

panneauxAmendes

Les amendes  peuvent être lourdes au Qatar. Conducteurs, pensez à respecter le code de la route et les limites de vitesse. Par exemple, si vous brûlez un feu rouge, il vous en coûtera 6 000 QR et 7 points sur votre permis. Sachant que le permis ne compte que 14 points, vous n’aurez pas droit à une seconde chance. Notez en outre que les radars sont nombreux sur les routes, aussi restez vigilant.

Si vous êtes verbalisé, vous pourrez acquitter votre amende directement sur le site du gouvernement : Ministère de l’intérieur.

En revanche, si vous pensez avoir été sanctionné à tort, vous pouvez vous rendre au Traffic department où vous pourrez voir la photo prise au moment de l’infraction et où vous pourrez plaider votre cause. On ne sait jamais !

Une dernière chose, pensez à régler vos amendes avant de quitter le territoire ou vous aurez la désagréable surprise d’être  prié par un agent de l’aéroport d’effectuer le règlement avant de décoller.

Accidents

En cas d’accident, la situation diffère selon sa gravité. S’il s’agit d’un simple accrochage, vous devrez déplacer le véhicule. Si vous êtes en contravention avec cette obligation, le tarif sera de 1000 QR, moins 3 points sur votre permis. Il vous faudra néanmoins vous rendre au Traffic Department afin de signaler l’accident. Le document qui vous sera remis vous permettra d’effectuer les réparations. Dans le cas contraire, vous ne trouverez que très difficilement un garage qui acceptera de remettre en état votre véhicule.

S’il s’agit d’un accident plus sérieux, vous devrez immobiliser votre véhicule et appeler immédiatement le Traffic Department au 999.

Dans tous les cas, les personnes qui résident au Qatar de longue date recommandent de relever le numéro d’ID, le nom de la personne et son numéro de téléphone, et surtout de prendre des photos de l’accident.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *