Guignol : spectacles et découverte de la cuisine lyonnaise

Guignol : spectacles et découverte de la cuisine lyonnaise

Le Théâtre lyonnais la Maison de Guignol débarque les 19 et 20 mai à Doha pour deux représentations.

N’allez pas croire qu’il s’agit d’un évènement destiné uniquement aux enfants !  Initialement le spectacle mettant en scène la marionnette à gaine, créée en 1808 par Laurent Mourget, un ouvrier de soie, était écrit pour amuser les adultes ; les auteurs ayant à cœur de dénoncer les injustices sociales.

Les grands découvriront, ou retrouveront, avec plaisir le jeudi 19 mai, le phrasé typiquement lyonnais, patiné d’expressions truculentes des protagonistes. Le premier spectacle présentera une pièce du répertoire classique « Guignol et la maison hantée » écrite par Gaston Baty, dramaturge et homme de théâtre. Dans cette histoire, Guignol est le serviteur de la Marquise Granville. Au lendemain de la Terreur (période historique de la Révolution française), cette dernière décide de retourner au château. Elle apprend des villageois qu’il serait hanté par le fantôme de feu son mari … L’occasion pour les spectateurs d’interagir avec une galerie de personnages de la vie réelle, de Paul Bocuse au politicien Gérard Collomb. Les gourmands se régaleront après le spectacle d’un dîner typiquement lyonnais.

Le lendemain, les enfants  se divertiront, grâce à la pièce « Guignol au cirque ». Ils fronceront sans doute les sourcils quand ils découvriront que depuis quelques temps le cirque déplore de nombreux sabotages. Saperlipopette, rien ne va plus ! Guignol, Gnafron et mémé Baluchon se porteront au secours du cirque. Ce spectacle écrit en 2013 est très apprécié du jeune public ; il a été depuis joué à travers toute l’Europe.

Pour les informations pratiques, rendez-vous sur la page « Guignol et la maison hantée » et « Guignol au cirque ».

 

 



Categories: Spectacles

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *