Home, un hymne à notre terre nourricière

Home, un hymne à notre terre nourricière

Alors que la Cop 21 (Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques) se tiendra à Paris à la fin du mois, l’Institut Français du Qatar organise en amont de l’évènement la projection du documentaire, Home, le jeudi 5 novembre, à 19h, au Katara Drama Theater.

Home raconte l’histoire de l’humanité sous la forme d’une épopée des origines à nos jours : la création de la Terre, l’apparition sur la planète de l’Homo Sapiens, le développement des activités humaines, leur impact sur l’environnement.

54 pays sont ainsi parcourus par l’équipe de tournage. Caméra embarquée dans un hélicoptère, le photoreporter et réalisateur Yann-Arthus Bertrand filme la terre vue du ciel. Tout en contemplant la planète d’en haut, grâce au procédé artistique de la distanciation, le spectateur est invité à prendre du recul et à analyser l’action néfaste de l’homme sur l’environnement. Ce film est  conçu comme un réquisitoire qui enjoint les hommes à « faire leur part », chacun à leur niveau, à l’instar de la légende Amérindienne du Colibri.

La planète se trouve glorifiée à la fois par des images de toute beauté et par la bande sonore du film. Une voix off, celle de l’acteur Jacques Gamblin, accompagne les plans  séquences. La musique composée et arrangée par Armand Amar donne du rythme au film. Silences et envolées lyriques sont parfaitement orchestrés. Alors, quand le film s’achève et la voix de la Soprano Sandrine Piau s’élève dans un « Nisi Dominus » (Vivaldi) grandiose, difficile de ne pas quitter la salle obscure un peu tremblant.

Pour les informations pratiques, rendez-vous sur notre page Agenda.



Categories: Cinéma

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *