Houda Benali Gauthier : « Le Culture Pass offre de nombreux avantages »

Houda Benali Gauthier : « Le Culture Pass offre de nombreux avantages »

Houda Benali Gauthier gère le programme de fidélité du Qatar Museum, baptisé Culture Pass. Elle nous parle de son parcours, de son travail et de ses projets.

Qatar Actu : Parlez-nous un peu de vous ?

Houda Benali Gauthier : Je suis née à Colmar, en France, de parents marocains. J’ai vécu dans de nombreuses régions françaises. J’ai sillonné une grande partie du territoire, de petits villages en Corrèze jusqu’à la capitale. C’est à ce moment-là que j’ai pris goût au voyage. Je suis diplômée d’une école de commerce. Durant mon cursus universitaire, je suis partie pour les États-Unis. En revenant, c’était comme une évidence de repartir. Je me suis alors rendue en Angleterre, pays où j’ai rencontré mon époux. Nous y sommes restés huit ans et avons saisi cette belle opportunité au Qatar. C’est merveilleux de vivre dans un pays où tout est en construction, où nous devenons des bâtisseurs d’avenir. Mon expérience londonienne – notamment, en marketing chez Godiva et Masterfood – est un véritable atout pour développer le programme Culture Pass.

Qatar Actu : Quelles entités regroupe le Qatar Museum et quelles sont ses missions ?

Houda Benali Gauthier : L’institution regroupe le Musée d’art islamique et son parc, Al Riwaq, la QM Gallery à Katara, le Mathaf, le département archéologique du Qatar Museums (Al Zubarah, Barzan tower), le National Museum, ainsi que le Sport Museum qui ouvrira bientôt ses portes.

Le Qatar Museums a pour mission de préserver l’héritage et de donner accès à l’art et à la culture pour tous.

Qatar Actu : L’équipe du programme de fidélisation est à l’origine du Culture Pass. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette initiative ?

Houda Benali Gauthier : Culture Pass se matérialise par une carte de membre. Elle donne accès aux musées et à des offres exclusives. L’objectif est d’inciter la population à fréquenter les musées : venir et revenir. Le musée ne doit pas être un endroit d’exception réservé aux élites. Il doit faire partie intégrante de la cité et du quotidien des résidents. Nous souhaitons engager une conversation, créer un lien avec la communauté. Nous adressons à nos membres une newsletter qui présente tous les évènements spéciaux : des ateliers, des soirées de prestige ou encore des visites guidées privées. Les détenteurs de la carte ont accès à un service client personnalisé, créé en partenariat avec Vodafone. Nous souhaitons aussi organiser des évènements réguliers pour connaître les attentes du public et y répondre.

Qatar Actu : Quels sont les avantages que procure cette carte ?

Houda Benali Gauthier : Elle donne accès à de nombreux avantages: 10% de réduction au menu déjeuner du restaurant gastronomique IDAM, 15% de réduction dans les cafés sélectionnés des musées, 10% dans les boutiques des musées, des invitations aux ateliers, des visites guidées privées et aux vernissages d’expositions. C’est une première dans la région. Nous sommes très attentifs aux opérations menées dans les musées étrangers, comme le MOMA ou le Louvre.

Qatar Actu : Combien de membres compte votre programme ?

Houda Benali Gauthier : Nous avions prévu 5 000 membres pour la première année. La carte existe depuis 6 mois, nous comptons déjà 9 000 membres. C’est un vrai succès ! Sans doute parce que le Culture Pass est ouvert à tous. Il est gratuit et est offert à toutes les communautés. Nous rencontrons un grand succès. Pour notre soirée organisée dans le parc du MIA qui a été privatisé à cette occasion, l’évènement était complet deux heures après son lancement.

Qatar Actu : Quels sont vos projets ?

Houda Benali Gauthier : Nous lançons des cartes de fidélité à édition limitée que nous offrirons à nos membres. Ils pourront ainsi faire une collection de pièces d’exception. Il y en a cinq : une représentant un homme et un bébé photographiés par Anne Geddes, la célèbre photographe ; les trois autres illustrent le Qatar National Museum, le MIA et le Mathaf ; la dernière reproduit l’œuvre d’une artiste Qatarie, Bouteina Mouthaf.

Le programme Culture Pass constitue un outil essentiel de médiation culturelle. Notre objectif : accroître la fréquentation de nos musées et donner du bonheur au plus grand nombre.

Print

Propos recueillis par Patricia Gendrey

Pour obtenir votre carte Culture Pass, rendez-vous sur la page du Qatar Museums.



Categories: Francophonie

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *