Interview d’Angélique Renaut : une nouvelle crèche francophone à Doha

Interview d’Angélique Renaut : une nouvelle crèche francophone à Doha

Angélique Renaut est directrice générale de la crèche francophone « Le petit prince » qui vient d’ouvrir ses portes à Doha. Elle nous parle de son parcours et de ce nouvel établissement situé à mi-chemin entre les quartiers de West Bay et de West Bay Lagoon.

 

Qatar Actu : Quel est votre parcours ?

Angélique Renaut : Je suis arrivée au Qatar quand j’étais enfant, alors que mon père était expatrié. J’ai fait mes études supérieures en France puis je suis revenue au Qatar pour travailler chez Total pendant une dizaine d’années. Après un intermède en France, j’ai travaillé dans le domaine du luxe à Doha pendant 5 ans. J’ai vécu en tout 23 ans au Qatar.

J’étais arrivée à un moment de ma vie où j’avais envie de démarrer un projet personnel. J’ai rencontré des partenaires financiers, c’est ainsi que j’ai ouvert, début avril, « Le Petit Prince ».

 

Qatar Actu : Quelles sont les spécificités de votre structure ?

Angélique Renaut : Nous souhaitons être un véritable lieu d’accueil pour les enfants. Notre mot d’ordre, c’est l’épanouissement : nous voulons sortir du carcan où dès son plus jeune âge l’enfant doit entrer en compétition d’apprentissage avec les autres. Nous avons conçu « Le petit prince », comme une deuxième maison, semblable à une structure familiale. L’enfant doit se sentir chez lui. Nous appliquons la méthode Montessori afin que l’apprentissage se fasse par le jeu.

Nous voulons également fournir un service aux familles. Nous offrons une grande flexibilité en termes d’horaires afin de nous adapter aux contraintes des parents. Nous fonctionnons de 7h à 14h30. Puis nous proposons un service de garde de 14h30 à 18h. De même, nous répondons à des demandes de garde ponctuelle.

 
Qatar Actu : Quelle est la formation du personnel ?

Angélique Renaut : Les enfants sont encadrés par des éducatrices françaises et belges. Elles sont assistées d’un personnel arabophone et anglophone et d’une aide maternelle dans chaque classe. En outre, une infirmière est présente à plein temps dans l’établissement.

 

Qatar Actu : Comment s’organise la journée ?

Angélique Renaut : La journée débute par l’accueil des enfants, suivi d’un petit-déjeuner. Nous les aidons à s’installer tranquillement, sans pression. Il est important de suivre les rythmes de chaque enfant. Nous proposons trois heures d’anglais par semaine, des activités artistiques, ludiques, des contes, des chansons… Chaque mois nos activités s’articulent autour d’un thème : les saisons, les animaux…

 

Qatar Actu : Quelle est la tranche d’âge des enfants que vous accueillez ?

Angélique Renaut : Nous accueillons des enfants appartenant à trois catégories d’âges : le premier groupe accueille des enfants âgés de 4 mois jusqu’à l’acquisition de la marche ; le second, des enfants d’un an à deux ans et demi et le troisième, de deux ans et demi à quatre ans. Pour ces trois groupes nous lions les thèmes pour favoriser l’échange entre les éducateurs. Néanmoins le premier groupe est plutôt concerné par les activités d’éveil et de motricité.

 

Qatar Actu : Quelle est votre capacité d’accueil ?

Angélique Renaut : Nous pouvons accueillir une cinquantaine d’enfants. Nous laissons néanmoins une dizaine de places disponibles à la journée. Nous pouvons ainsi accompagner les parents pour faciliter l’adaptation des enfants, mais nous proposons également un accueil ponctuel.

 

Qatar Actu : Quelle est votre gamme de prix ?

Angélique Renaut : Nos prix sont alignés sur les prix du marché. L’accueil de 7h à 14h30 coûte 2800 QAR par mois, sur une base de trois jours, et 3500 QAR mensuel pour cinq jours. Pour une journée entière, de 7h à 17h30 sur cinq jours, il faudra compter 3800 QAR. Pour une garde ponctuelle de 7h à 14h30, le prix est de 250 QAR. Ces prix n’incluent pas les déjeuners que nous proposerons à partir de septembre aux parents qui le souhaitent.

 

Qatar Actu : Proposez-vous des activités aux familles extérieures au « Petit Prince » ?

Angélique Renaut : Nous allons proposer un Summer Camp avec un programme d’activités variées : des jeux d’eau et des activités thématiques. Nous sommes en cours d’élaboration du planning. Le programme sera résolument ludique.

Nous proposerons également, à compter de septembre, des activités aux familles extérieures à l’établissement, comme de la zumba par exemple.

 

Qatar Actu : Quels sont vos projets ?

Angélique Renaut : Nous souhaitons ouvrir une autre crèche dans une autre zone géographique de Doha. Mais tout d’abord, nous avons à cœur de faire du « Petit prince » un endroit où les enfants sont heureux et s’épanouissent.

Propos recueillis par Patricia Gendrey

 Contact : Angélique Renaut – Tél : 7019 7677 – 5546 2425 – contact@lepetitprincedoha.com



Categories: Francophonie

Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *