Karine Jammal : « Un guide pratique sur le Qatar pour partager notre expérience»

Karine Jammal : « Un guide pratique sur le Qatar pour partager notre expérience»

Karine Jammal est journaliste et chargée de projets dans le domaine de la communication. Elle a contribué à la rédaction d’un livre, qui vient de paraître, destiné aux nouveaux arrivants et aux résidents du Qatar.

Qatar Actu : Quel est votre parcours ?

Karine Jammal : Je suis franco-libanaise, née en Belgique, pays dans lequel j’ai vécu durant 11 ans. Je suis rentrée avec ma famille à Beyrouth en 1995. Les trois premiers mois d’adaptation furent difficiles. Puis, le pays du Cèdre a ravi mon cœur. Pourtant, il avait tout pour me déplaire, en particulier l’absence d’institutions et la désorganisation généralisée de l’État. Mais Beyrouth a de multiple charmes : j’aime ses odeurs, les sons de la ville et surtout, j’admire la force de vivre des libanais qui est plus forte que tout, plus forte que l’insécurité et la peur de la mort.

J’ai étudié à l’Université Saint-Joseph à Beyrouth, un établissement jésuite francophone. J’ai bénéficié par la suite du programme d’échanges Erasmus ; c’est ainsi que j’ai intégré sciences po Lille, en France. Puis, je suis retournée à Beyrouth pour achever mon cursus en sciences politiques.

À la fin de mes études, j’ai intégré l’unique quotidien francophone du Liban « L’Orient-Le Jour ». Ce qui devait être une expérience de quelques mois dura six ans. Pour moi, ce furent des années d’apprentissage formidables. Je travaillais dur, mais j’avais l’impression de faire partie d’une famille. Je traitais des questions de politique et d’économie internationales. J’aimais ce travail qui consistait à révéler le monde aux lecteurs, à le peindre juste avec des mots.

Qatar Actu : Qu’est-ce qui vous a amené à vivre au Qatar ?

Karine Jammal : J’ai toujours adoré voyager, visiter les continents. Mon père sans doute m’a transmis ce virus, il était diplomate. Quand j’ai eu l’opportunité de partir au Qatar, car mon époux y résidait, j’en ai été ravie. J’ai vu là une manière de découvrir un nouveau territoire, de mieux appréhender la complexité de la région et la diversité culturelle des pays du Golfe.

Dès mon arrivée, j’ai collaboré à la rédaction des articles de Qatar Actu. J’avais ainsi l’occasion de continuer à écrire en français, d’exercer ma passion. J’ai travaillé quelques mois plus tard dans le domaine de la communication : j’organise des conférences locales mais aussi des symposiums internationaux.

Qatar Actu : Vous avez contribué à la rédaction d’un guide destiné aux nouveaux arrivants et aux résidents. Pourquoi ce guide ?

Karine Jammal : De façon générale, j’aime le travail de diffusion d’informations. En outre, je me suis souvenue de mes premiers pas au Qatar. J’étais désarçonnée par la culture du pays qui est essentiellement orale. Le nouveau résident obtient généralement des conseils grâce au bouche à oreille ; c’est très déstabilisant pour un européen. Avoir un support écrit pour les personnes nouvellement installées m’a semblé primordial. Le livre est un excellent médium pour remplir ce besoin en informations. Des ouvrages existent en anglais et en arabe, il n’y avait rien pour les francophones. J’ai voulu réparer cette injustice !

Qatar Actu : De quoi traite ce guide ?

Karine Jammal : Le livre traite de nombreuses questions pratiques: comment obtenir des chaînes francophones ? Comment ouvrir un compte en banque ? Vaut-il mieux acheter une voiture neuve ou d’occasion, ou encore choisir un leasing ? Nous traitons aussi de la scolarisation des enfants. En effet, mieux vaut s’informer avant d’arriver au Qatar pour s’assurer d’avoir une place dans l’établissement de son choix. En outre, étant moi-même enceinte, la rubrique consacrée à la grossesse me tenait particulièrement à cœur.

Les lecteurs trouveront de façon générale dans ce livre de nombreuses informations pratiques qui leur feront économiser du temps et de l’argent.

Qatar Actu : Où peut-on se procurer le guide ?

Karine Jammal : Il est actuellement disponible sur le site de l’éditeur en version papier. Dans une quinzaine de jours, il sera disponible dans les principales librairies en ligne, comme Amazon. Sa version numérique paraîtra sur les plateformes classiques (Apple store, Google play…) et sur le site des éditions Phalente, au plus tard le mois prochain. Le livre numérique coûte 6,99 € et sa version papier, 15,90 €. L’éditeur cherche actuellement un distributeur pour le vendre dans certaines librairies du Qatar en version papier.

Qatar Actu : Quels sont vos projets ?

Karine Jammal : Le premier projet qui me tient à cœur est de mettre au monde un beau bébé. Dans un deuxième temps, je souhaite enrichir le guide pour sa prochaine édition. Que les lecteurs n’hésitent pas à me contacter pour me faire part de leurs remarques !

Propos recueillis par Patricia gendrey

Guide pratique du Qatar 2015 : s’installer, étudier, travailler – éditions Phalente



Categories: Autre, Francophonie

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *