Kéyali Mayaga enflamme le JALC

Kéyali Mayaga enflamme le JALC

Kéyali Mayaga est auteur, compositeur et interprète. Elle chante deux fois par semaine au Kempinski et assure actuellement la deuxième partie de soirée du Jazz at Lincoln Center jusqu’au 19 décembre. Nous l’avons rencontrée pour vous.

Quel est votre parcours ?

Je vis au Qatar depuis 8 ans. Je suis Française d’origine Camerounaise. J’ai vécu une vie d’expatriée dès mon enfance. Je me sens citoyenne du monde, mais j’ai aussi une affection toute particulière pour l’Allemagne où une partie de ma famille vit. L’Allemagne pour moi, c’est comme la France, c’est ma maison. Tout comme le Qatar, car ma mère réside dans le pays depuis de nombreuses années.

J’ai fait un MBA aux États-Unis. À l’issue de mes études, j’ai rejoint ma mère pour réfléchir à mon avenir. J’ai alors travaillé et commencé à rencontrer du monde. C’est ainsi que j’ai eu l’opportunité de chanter.

Comment l’aventure du chant a commencé ?

Je travaillais sur une comédie musicale quand un soir j’ai interprété quelques chansons dans un hôtel. Une cliente m’a alors proposé de chanter dans une soirée privée. C’est ainsi que l’aventure du Kempinski a commencé. Je chante désormais tous les dimanches et mardis soirs.

L’aventure du Jazz at Lincoln Center a quant à elle débuté lorsque le directeur musical Richard Johnson et ses musiciens sont venus m’entendre au Kempinski. Il m’a alors proposé de passer une audition et j’ai eu un contrat.

Quel est votre style musical préféré ?

Je suis très soul. J’aime beaucoup la musique des années 70. J’aime Tyna Turner, Stevie Wonder. J’aime aussi les chansons des années 90, comme celles de Prince. J’ai vécu avec une maman chanteuse. J’ai donc été très influencée parce qu’elle écoutait : Diana Ross, Dona Summer…

À l’origine, j’étais danseuse. J’aimais donc écouter des morceaux qui bougeaient beaucoup. J’ai néanmoins diversifié mes goûts musicaux quand j’ai dû rester alitée plusieurs semaines. J’ai alors écouté de tout. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à écrire des chansons et composer.

Quelle est votre chanson préférée ?

C’est impossible pour moi de trancher : il y a des chansons pour tout. Tout dépend du moment, de l’état d’esprit…

Quels sont vos rêves ?

J’aime travailler la journée et chanter le soir. J’aime cet équilibre. La musique, c’est pour le plaisir. Néanmoins, je rêve de faire un jour une grande tournée à travers le monde en chantant mes compositions.

 



Categories: Musique

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *