Lancement de la Qatar Digital Library

Lancement de la Qatar Digital Library

Depuis le temps que les porteurs de mauvaises nouvelles annoncent la mort du livre, réjouissons-nous car au Qatar, il n’en est rien. Après l’annonce d’un espace où des livres d’occasion seront mis à disposition du public à Katara, nous apprenons  le lancement de la Qatar Digital Library (QDL).

Désormais, c’est 500 000 pages d’archives et de manuscrits sur l’histoire du Qatar, du Golfe en général et des sciences arabo-islamiques qui sont rendues disponibles.

Pendant deux ans, les archives du India Office Records administrées par la British Library ont été numérisées et sont désormais accessibles sur le portail de QDL. Les lecteurs auront accès à 475 000 documents se rapportant à l’histoire du Moyen-Orient, du milieu du XVIIIe siècle à 1951. 25 000 autres pages, sous des formes variées, sont disponibles : des manuscrits médiévaux de la science arabo-islamiques, des cartes historiques, des photographies, des vidéos et des enregistrements sonores.

La Qatar Library discute actuellement avec d’autres grandes librairies dans le monde afin d’enrichir la base de nouveaux documents.

Un nouveau pas vient d’être franchi par le Qatar dans le développement d’une économie du savoir, conformément à sa Vision 2030.

http://www.qdl.qa/en

 



Categories: Livres

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *