Le Qatar Philarmonic Orchestra joue Richard Strauss

Le Qatar Philarmonic Orchestra joue Richard Strauss

Ce samedi, Han-Na Chang dirigera le Qatar Philarmonic orchestra. Au programme, trois œuvres du compositeur Richard Strauss :

Till Eulenspiegel (Till l’espiègle) est l’un des poèmes symphoniques les plus populaires de Richard Strauss. Il a été composé en 1894, peu après les critiques désastreuses de son premier opéra Guntram.

Cette œuvre est basée sur un conte allemand : Till Eulenspiegel est un farceur chronique, héros populaire qui défi sans cesse le système et les conventions. C’est ce personnage qui donna naissance à l’adjectif espiègle.

Richard Strauss choisit d’illustrer le caractère de Till par le thème du rondo. Celui-ci accompagne toutes les aventures du jeune homme : quand il courtise les femmes ou se moque de l’intelligentsia, par exemple. On comprend ainsi mieux pourquoi ce poème symphonique a été conçu comme une lettre ouverte aux critiques de son premier opéra.

Four Last songs (vier letze lieder) constitue le testament musical de Richard Strauss. Ces lieders sont composés de quatre poèmes : les trois premiers poèmes ont été écrits par Herman Hesse et le dernier par Joseph Von Eichendorff. Ils parlent du cycle de la vie, du printemps au soleil couchant, et s’achève par Ist dies etwa der Tod ? (serait-ce déjà la mort ?).

Ein Heldenleben (une vie de héros) fut achevé en 1898. Cette œuvre autobiographique a été  accueillie un peu sèchement par la critique. Elle traite de deux thèmes récurrents dans le travail de  Richard Strauss : la lutte nietzschéenne entre l’individu, ses mondes intérieurs et sa vie sociale, et la profondeur de l’amour familial.

Pour vous donner un avant-goût de ce concert, redécouvrez les quatre dernières chansons qui seront interprétées, ce samedi, par la soprano Helena Juntunen, et que nous avons dénichées pour vous dans la version qu’en a donnée Renée Fleming.

Pour plus d’informations, rendez-vous dans l’agenda.

© Photographie Helena Juntunen – Qatarphilarmonicorchestra.org



Categories: Musique

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *