Les Misérables au Théâtre National

Les Misérables au Théâtre National

Quel élève français n’a pas lu Les Misérables, souvent avec bonheur, parfois avec désolation en cherchant à venir à bout d’un livre qui compte 800 pages ? Ce livre écrit par Victor Hugo est plus qu’un incontournable de la littérature, il est une part de l’héritage de la France. L’auteur né en 1802, n’était pas seulement un écrivain, il a occupé une place significative sur la scène politique et intellectuelle. Sa conscience sociale était profonde, c’est tout l’enjeu du livre qu’il écrivit en 1862 : Les Misérables.

C’est toujours avec beaucoup d’embarras, non dénué d’un certain scepticisme, que la critique française regarde les multiples adaptations internationales d’une œuvre profondément inscrite dans l’histoire du pays. Toutefois, à y regarder de plus près, deux lectures peuvent en être faites ; l’une centrée sur la société de l’époque, l’autre plus universelle : l’injustice sociale, la nature de l’homme et la compassion, si importante à Victor Hugo dont la spiritualité faisait partie intégrante de la vie.

Les Misérables conte l’histoire de Jean Valjean, un ancien forçat échappé du bagne. Ses pas croisent ceux de Fantine, une ouvrière sans le sous contrainte de confier sa fille, Cosette, à une famille sans scrupule, les Thénardier. Celle-ci mourante demande à Jean Valjean de prendre soin de son enfant.

L’adaptation, proposée par les Doha Players, est mise en scène à partir de la comédie musicale écrite par le producteur et compositeur français, Claude-Michel Schönberg et le librettiste franco-tunisien Alain Boublil, dans l’esprit du film réalisé en 2012 par Tom Hooper.

Après le succès de An inspecter calls, joué par la troupe en octobre dernier, ce spectacle promet d’être joué à guichet fermé. Alors dépêchez-vous de réserver !

Pour les informations pratiques, rendez-vous dans notre rubrique Agenda.



Categories: Spectacles

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *