L’invitation de Guillaume Dimanche aux amateurs d’art

L’invitation de Guillaume Dimanche aux amateurs d’art

Observateur, curieux et en mouvement, voilà comment on peut décrire l’artiste Guillaume Dimanche. Il n’est pas novice en la matière puisqu’il pratique l’art sous des formes multiples depuis plus de vingt ans, après avoir fait les Beaux-arts à Paris et Poitiers. C’est un véritable touche à tout.

 

« Invitation est un parcours poétique vivant, slamé, une improvisation.. »

 

Qatar actu : Quelle est la nature de votre travail ?

Guillaume Dimanche : Si une grosse partie de mon travail est photographique, cela fait quelques années que je reviens vers l’art plastique que ce soit du dessin, de la peinture ou des encres de chine. Je me mets également de temps en temps à l’écriture. Même si c’est parfois difficile, j’expose dans des galeries ou des centres d’art en Europe, que ce soit au Danemark, en Allemagne ou en France, en Italie et en Espagne.

Qatar actu : Pourquoi avoir ouvert une galerie éphémère à Doha ?

Guillaume Dimanche : Cela fait quelques mois que je suis installé à Doha et j’ai fait venir des œuvres de huit artistes européens (une Danoise, un Belge et six Français) pour créer une galerie éphémère au sein de ma maison. Il n’y a que deux galeries à Doha, je pense que le marché ici se développe. Cette galerie vise à amener l’art dans la capitale qatarie vu que visiblement il y a de la demande. Par ailleurs, les gens n’ont pas toujours la possibilité de se déplacer loin de chez eux pour voir des expositions et ce genre de galerie pousse à la proximité.

vue exposition

Qatar actu : Pourquoi avoir nommé l’exposition «Invitation»?

Guillaume Dimanche : Invitation, je n’ai pas choisi ce titre au hasard. J’ai invité les artistes à exposer et c’est aussi une porte ouverte pour venir visiter et regarder.

Qatar actu : Qu’est-ce qui vous a poussé à sélectionner des artistes européens ?

Guillaume Dimanche : Mon choix s’est porté sur ces artistes parce que c’est l’environnement que je connais et avec lequel j’ai déjà travaillé. Chaque artiste est différent, on retrouve parmi les œuvres, de la peinture à l’huile, de l’aquarelle, du collage, de la gravure, de la photo… Le fait de mélanger ces genres en une seule exposition me parlait et m’a poussé dans ma décision de les présenter ensemble. C’est la première fois que je m’essaie à être galeriste et je trouvais ce mélange homogène. Ces artistes travaillent tous dans une espèce de continuité de l’histoire de l’art, grâce à la diversité des œuvres, elles ne se font pas concurrence et chacune est mise en valeur.

Ils ont tous ont en commun une recherche formelle qui explore et propose une ouverture, une perception particulière de notre condition contemporaine. Par tous les différents jeux de matières, de couleur, de forme, d’écriture, de langage, Invitation est un parcours poétique vivant, slamé, une improvisation.

TF09PS-BUE (35 X 27) guillaume

Qatar actu : Quelle clientèle comptez-vous attirer ?

Guillaume Dimanche : Je voudrais notamment attirer une clientèle européenne. Je trouve que véhiculer l’information au Qatar est assez difficile, surtout que les expatriés se rassemblent en fonction de la langue commune, j’ai pensé l’exposition comme un médium entre les communautés linguistiques.

 

Guillaume Dimanche travaille désormais depuis Doha ; il nous promet d’autres projets très prochainement.

 

© Thomas Fougeirol, Sans Titre, Courtesy Galerie Praz-Delavallade, Paris

Interview réalisée par Karine Jammal

L’exposition se tient jusqu’au 8 février.
Ouverture les vendredi et samedi de 15:00 à 19:00, et sur rendez-vous : +97466895405.
Où : Al Jazi Gardens, West Bay, Doha

Pour les informations pratiques, voir notre rubrique Agenda.


 



Categories: Expositions

Tags: , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *