L’Union Européenne développe ses liens culturels avec le Qatar

L’Union Européenne développe ses liens culturels avec le Qatar

Dans le but de renforcer leurs liens avec le Qatar, seize États membres de l’Union Européenne ayant une représentation diplomatique au Qatar – Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Italie, Pologne, Portugal, Roumanie, Pays-Bas, Suède – , le British Council et l’Institut Français ont décidé d’unir leurs efforts dans le domaine de la culture. Ils ont ainsi signé la Charte de fondation du Pôle au Qatar des Instituts Culturels Nationaux de l’Union Européenne – European Union National Institutes of Culture – (EUNIC).

La cérémonie de signature a été organisée le 25 mai à l’Ambassade des Pays-Bas, État qui assure actuellement la présidence de l’Union Européenne durant le premier semestre 2016. Cet évènement a eu lieu en présence d’un représentant du Ministère des Affaires Étrangères de l’État du Qatar et de Monsieur Faleh Al Ajlan Al Hajiri, Directeur du département de la Culture et des Arts qui représentait SE Monsieur Salah Bin Ghanem Al Ali, Ministre de la Culture et des Sports de l’État du Qatar.

Le Pôle EUNIC Qatar est le premier de ce type à être créé dans la région du CCG. Il rassemble les pays de l’Union Européenne représentés au Qatar et a pour but de promouvoir la diversité culturelle et linguistique, de développer les échanges entre les jeunes qatariens et européens, et de favoriser les échanges d’artistes qatariens et européens. Le Pôle EUNIC Qatar devrait contribuer à renforcer les relations culturelles entre le Qatar et les États membres de l’Union Européenne, ainsi que la promotion de la diversité culturelle.

L’EUNIC est un réseau d’Instituts culturels nationaux européens et d’institutions nationales engagées dans des activités culturelles. Il rassemble des institutions issues des 28 États membres de l’Union Européenne. Le Bureau mondial EUNIC situé à Bruxelles soutient le travail des Pôles EUNIC à travers le monde.

  • En présence du Conseiller de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France, Olivier Deseez


Categories: Autre

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *