Le MATHAF lance une encyclopédie en ligne

Le MATHAF lance une encyclopédie en ligne

Le musée arabe d’art moderne (MATHAF) vient de mettre en ligne la version bêta de son nouveau site : Encyclopédia Mathaf. Ce projet conçu en collaboration avec le Qatar Museums et la Qatar Foundation a pour ambition de diffuser gratuitement un outil de recherche de premier plan sur les artistes du monde arabe.

L’élaboration  de la Mathaf Encyclopedia of Modern Art and the Arab World (MEMAAW) a été initiée par son altesse Sheikh Hassan bin Mohammed bin Ali Al Thani. Ce dernier n’est pas forcément très connu du grand public, et pourtant ce passionné s’est investi dans le domaine artistique à tous les niveaux : artiste, collectionneur, chercheur, enseignant dans les domaines de l’art moderne arabe et asiatique, vice-président de la Qatar Museums Authority, conseiller pour les affaires culturelles à la Qatar Foundation et surtout fondateur du Mathaf.

MATHAF ENCYCLOPEDIE

Pour réaliser cette œuvre ambitieuse, rien n’a été laissé au hasard. La MEMAAW est réalisée sous la direction du professeur Nada Shabout, historienne de l’art, professeur à l’University of North Texas et consultante au MATHAF qui a réuni autour d’elle une équipe d’universitaires et de chercheurs de renom.

L’Encyclopédie est actuellement un travail en cours de constitution qui doit continuer à se développer en incluant dans un premier temps les artistes de la collection permanente Mathaf, et dans une phase ultérieure l’ensemble des artistes arabes. Le site encyclopedia Mathaf est destiné à devenir une plate-forme d’échange de connaissances et un outil de réseautage pour chercheurs et universitaires du monde entier.

Alors, si vous voulez en savoir plus sur Youssef Kamel, Suad al-Attar ou Sliman Mansour, rendez-vous sur Encyclopedia Mathaf.



Categories: Expositions

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *