Le meilleur du Jazz européen à Katara

Le meilleur du Jazz européen à Katara

Doha se prépare à accueillir la première édition du festival de Jazz européen. Cet évènement organisé conjointement entre la Fondation Katara et les ambassades française, suisse, autrichienne, allemande et italienne, en partenariat avec Jazzycolors Paris, a pour ambition de présenter le meilleur de la création artistique européenne.

Le Katara European Jazz Festival se déroulera durant quatre jours autour de plusieurs évènements :

Les concerts

Les festivités s’ouvriront avec un groupe italien  Stefano Battaglia’s trio  qui a reçu les éloges de la critique pour son album paru en 2009 « The river of Anyder ». L’auditeur ressent d’emblée l’influence classique du jazz, une proximité s’installe avec les musiciens, rappelant ainsi les meilleurs heures des pianos bar.
Le trio est composé de Stephano Battaglia au piano, Salvatore Maiore à la contrebasse et Roberto Dani aux percussions.

C’est le Jan Schneider Quartet qui poursuivra la soirée du 30 octobre. Ce groupe allemand est très influencé par la soul, le jazz et le hard bop des années 60 imprégné de culture africaine. Des arrangements de soul jazz classique et des compositions originales composeront le spectacle proposé par les instrumentistes : Jan Schneider à la trompette, Ralf Gessler à la batterie, le pianiste Sebastian Gahler et le contrebassiste Nico Brandenburg.

Le Trio Alptraum est un groupe suisse qui explore depuis plusieurs années de nouvelles formes d’expression musicale. Une nouvelle langue naît de leur jeu, produit par un ensemble d’instruments traditionnels et singuliers : le cor des alpes, les coquillages, la batterie et les percussions. C’est une musique éclectique et créative que les spectateurs auront tout loisir d’entendre, une fusion de jazz et d’influences africaines, entre tradition et modernisme, dans lequel l’improvisation tient une large part. Nick Gutersohn (cor des Alpes, trombone, coquillages), Marco Käppeli (batterie, percussions, cor des Alpes) et Jean-Jacques Pedretti (cor des Alpes, trombone) devraient livrer une performance fort remarquée.

Bertrand Renaudin Companie est un quatuor français composé de Bertrand Renaudin à la batterie et aux percussions, Yves Torchinsky à la contrebasse, Thierry Bonneaux au vibraphone et Jean-Louis Pommier au trombone. Ce quartet aime explorer la communication musicale :  tambours et cymbales entretiennent un dialogue avec les autres instruments offrant ainsi un spectacle plein de couleur. Leur dernier album « Play » comprend des compositions tout en légèreté et en poésie.

Le dernier groupe qui se produira sur la scène de Katara est autrichien. Mario Rom‘s Interzone mêle tous les styles de jazz – le hard bop, le funk, l’avant-garde -. Les musiciens Mario Rom à la trompette, Lukas Kranzelbinder à la basse et le batteur Maximilian Andrzejewski aiment se livrer à l’art de l’improvisation pour produire une musique authentique proche du public.

Ces concerts se dérouleront dans les jardins qui font face à l’ancien Katara art centre (Immeuble numéro 5).

Les Master Class

Ces mini-stages musicaux, parfaitement adaptés aux enfants de 10 à 14 ans, ont été organisés en collaboration avec la Qatar Music Academy.

Les participants exploreront tout d’abord la communication dans la musique avec le Trio Alptraum. Ils découvriront des instruments peu connus, comme le cor des alpes et les coquillages.

Avec Bertrand Rendaudin, il s’agira de comprendre comment improviser et créer une musique mélodieuse.

Jean-Louis Pommier quant à lui mettra en exergue la relation entre le son que le musicien souhaite produire et le choix de l’instrument.

Les participants sont encouragés à apporter leur instrument de musique afin de rendre ces Master class plus interactives.

Les films

Deux documentaires mettant en vedette le jazz sont programmés. Le premier retrace la vie du virtuose Michel Petrucciani ; le second, « Le fils du vent » a reçu le prix Henri Langlois du meilleur documentaire.

Le festival est entièrement gratuit.

Pour connaître, les détails de cette programmation, rendez-vous sur notre page Agenda.

Photo : Jean-Jacques Pedretti – Trio Alptraum



Categories: Festivals, Musique

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *