Mozart et musique tchèque, ce vendredi

Mozart et musique tchèque, ce vendredi

Le chef d’orchestre Tchèque Tomás Netopil dirigera, vendredi 13 mai, le Qatar Philharmonic Orchestra au Katara Opera House.

Le répertoire tchèque sera à l’honneur. Le concert débutera par l’ouverture de l’opéra-comique en trois actes du compositeur Bedřich Smetana, « La fiancée vendue » (Prodaná Nevěsta), considéré comme un symbole national en République tchèque. Cette pièce devint un succès mondial à la fin du XIXe siècle et est aujourd’hui encore très populaire.

Cette pièce musicale sera suivie du concerto pour clarinette de Mozart K622, une œuvre incontournable du répertoire pour clarinette, avec le soliste Rony Moser. Composé peu avant sa mort, ce concerto très cinégénique  a figuré de nombreuses fois dans des films : l’adagio dévoila la splendeur des paysages du Kenya dans Out of Africa de Sidney Pollack ou encore le premier mouvement illustra une scène du film Préparez vos mouchoirs, de Bertrand Blier.

La soirée s’achèvera par la symphonie n°7 en ré mineur composée par le tchèque Antonín Dvořák, œuvre  la plus romantique du compositeur qui fut représentée pour la première fois en 1885.

Pour les informations pratiques, rendez-vous sur notre page Agenda.



Categories: Musique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *